Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Quelle est la meilleure responsabilité civile professionnelle en 2019 ?

Quelle est la meilleure responsabilité civile professionnelle en 2019 ?

Quelle est la meilleure RC pro en 2019 ?

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est un contrat qui doit être souscrit par toute société pour se protéger ainsi que ses salariés.

Dans le cadre de l’activité professionnelle d’une entreprise, des dommages peuvent être causés aux tiers. La société peut à tout moment égarer des documents ou être tenue responsable en cas de blessure d’un client ou d’un visiteur. Pour se protéger de ces incidents, l’entreprise a tout intérêt à souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile. Quelle est la meilleure responsabilité civile professionnelle en 2019 ? Éléments de réponse.

Comment trouver une RC Pro optimale en 2019 ?

Avant toute chose, il est indispensable de souscrire une assurance professionnelle responsabilité civile adaptée à son activité. En effet, les professionnels du bâtiment, les métiers du conseil et les médecins peuvent subir des préjudices de nature différente. Par exemple, un professionnel du BTP peut être contraint de faire jouer la RC Pro suite à un défaut de construction alors qu’un chirurgien devra verser des dommages-intérêts à un patient victime d’une faute médicale.

Il est vivement conseillé de souscrire un contrat RC Pro avec une longévité prolongée, les préjudices causés par les professionnels à des tiers pouvant être déclarés plusieurs années après leur apparition. A titre d’exemple, un défaut de construction peut être déclaré dans les 10 années suivant sa réalisation. Il existe ainsi des assurances RC Pro spécialement conçues pour les entrepreneurs du bâtiment.

Il convient enfin de prendre en compte les frais probables à régler en cas de litige avec un tiers. La nature des dommages causés déterminera le coût à couvrir par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Examiner les exclusions de garanties et la franchise de la RC Pro

Pour trouver la meilleure RC Pro en 2019, le chef d’entreprise devra étudier attentivement la franchise et les exclusions de garanties. Les exclusions de garanties diffèrent d’un contrat à l’autre et dépendent de l’activité de l’assuré. Les dommages qui surviennent dans le cadre de ces exclusions restent à la charge de l’entreprise. Ainsi, il est important pour le chef d’entreprise d’évaluer ses besoins par rapport aux activités et aux risques encourus. La franchise qui correspond à la somme à payer par l’entreprise à chaque sinistre doit également être examinée.

La meilleure solution pour bénéficier d’une assurance professionnelle responsabilité civile adaptée aux besoins de son entreprise est d’utiliser un comparateur en ligne. En se basant sur les critères définis par l’entrepreneur, le comparateur présentera les formules correspondantes des assureurs présents sur le marché.

La responsabilité civile professionnelle, une couverture suffisante ?

Il est important de préciser que la responsabilité civile professionnelle se révèle souvent insuffisante pour les sociétés qui souhaitent se développer et durer dans le temps. En effet, il est conseillé à ces dernières de souscrire une Multirisque Professionnelle. Ce contrat sur-mesure permet de protéger la société à tous les stades de son développement.

La garantie multirisque professionnelle inclut souvent une RC Pro étendue, une protection juridique mais aussi l’assurance des véhicules, des locaux et parfois des garanties spécifiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers