Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez !

RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez !

RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez !

Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Pour se protéger, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Toute activité professionnelle est susceptible de causer des dommages. Afin que leurs conséquences financières soient prises en charge par la compagnie d’assurance, il faut souscrire au préalable une assurance RC Pro. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la RC Pro pour vétérinaire.

Les cas dans lesquels la RC Pro du vétérinaire peut être engagée

Une activité professionnelle comporte toujours des risques. Le vétérinaire doit se protéger des dommages qu’il peut causer à autrui lorsqu’il exerce ses fonctions.

La responsabilité civile de ce professionnel peut être mise en cause dès lors qu’il existe un dommage (une dégradation de l’état de santé, une atteinte physique ou le décès de l’animal), une faute, un lien de causalité entre la faute et le dommage. Le propriétaire d’un animal peut par exemple engager la responsabilité d’un vétérinaire qui s’est trompé dans le dosage d’un médicament.

Le vétérinaire peut également voir sa responsabilité pénale engagée s’il a commis un acte illicite ou dangereux. Dans ce cas, il encourt une amende et/ou une peine d’emprisonnement en fonction de sa faute.

Enfin, s’il ne respecte pas les règles régissant son activité, ce professionnel engage sa responsabilité disciplinaire. En cas de non-respect des règles fixées par le Code de la santé publique ou par l’établissement dans lequel il exerce, le vétérinaire se voit ainsi appliquer des sanctions disciplinaires.

L’intérêt de souscrire une assurance RC Pro pour vétérinaire

Le vétérinaire qui exerce en libéral a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile comme tout autre professionnel de la santé. Ce contrat le couvre principalement contre les fautes professionnelles, les négligences, erreurs ou omissions commises dans le cadre de l’activité.

Le vétérinaire a par ailleurs tout intérêt à souscrire une protection juridique. En effet, cette garantie permet à l’assuré d’être représenté et défendu par son assureur dans une procédure de justice. Attention cependant, cette option peut rapidement faire grimper le coût de votre assurance RC Pro.

Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour vétérinaire ?

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance RC Pro pour vétérinaire ? Commencez par comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Pour consulter des offres répondant à vos attentes, vous devrez compléter un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre activité.

Certains éléments doivent orienter votre choix. Si la franchise et les garanties proposées doivent être étudiées, le montant de la prime est également déterminant. Il dépend essentiellement de votre secteur d’activité, des risques liés à votre profession, de la taille de l’entreprise et de son statut juridique, du chiffre d’affaires réalisé et des garanties souhaitées. Pour comparer efficacement les offres, n’hésitez à demander plusieurs devis auprès des assureurs. Il est conseillé de confronter au moins trois devis avant de faire un choix.

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre recherche d’assurance RC Pro ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier ! Ce spécialiste du marché peut vous apporter des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! Souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. La RC Pro pour prothésiste-dentaire prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...