RC Pro pour VTC : comparez, choisissez !

RC Pro pour VTC : comparez, choisissez !

Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix.

Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis octobre 2014, la loi prévoit une obligation d’assurance RC Pro des VTC comme c’est le cas pour les taxis. Pourquoi faut-il adhérer à cette assurance ? Quel est son coût ? Toutes les explications.

L’intérêt de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour VTC

Les chauffeurs VTC assurent le transport de personnes en fixant à l’avance les conditions de prise en charge. Contrairement aux taxis, ces véhicules ne sont équipés d’aucun dispositif distinctif ni d’un compteur tarifaire. L’exploitant de VTC peut exercer sous le statut d’auto-entrepreneur ou de SASU. Dans les deux cas, il doit respecter la réglementation en vigueur en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro est désormais obligatoire pour tous les véhicules transportant des personnes. Elle couvre les indemnités que le chauffeur peut être amené à payer en cas de faute professionnelle, de négligence ou d’erreur.

Le conducteur qui n’adhère pas à cette assurance s’expose à des difficultés en cas d’accident de la circulation. En effet, la victime peut se retourner contre ce professionnel car il ne remplissait toutes les conditions nécessaires à l’exercice de son activité. Ainsi, mieux vaut anticiper la souscription de cette couverture en démarrant les recherches le plus tôt possible.

RC Pro pour VTC : quels sont les dommages pris en charge ?

La RC Pro couvre les dommages causés par le chauffeur VTC dans le cadre de son activité. Les dommages garantis peuvent être corporels (blessures, décès), matériels (endommagement, destruction d’un bien), immatériels (pertes financières liées à un dommage autre que corporel ou matériel).

Pour que votre entreprise soit efficacement couverte en matière de responsabilité civile professionnelle, n’hésitez pas à faire le point avec un assureur ou un professionnel du secteur. En fonction des risques associés à votre activité, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles comme la garantie des dommages subis par les bagages transportés, l’indemnité immobilisation du véhicule suite à un accident ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Le prix d’une assurance RC Pro pour chauffeur VTC

Plusieurs éléments déterminent le tarif d’une assurance RC Pro VTC :

  • Les garanties prévues par le contrat ;
  • Les plafonds d’indemnisation, franchises éventuelles et les exclusions ;
  • Les risques liés à l’activité professionnelle ;
  • Le profil de l’assuré : statut et taille de l’entreprise, chiffre d’affaires réalisé.

Il faut compter près de 3 000 euros par an pour bénéficier de cette couverture et de la prise en charge des dommages tout accident. Afin de souscrire un contrat adapté à vos besoins et au meilleur prix, vous pouvez solliciter plusieurs devis auprès d’organismes de mutuelles, de courtiers spécialisés ou d’assureurs. La demande de devis d’assurance RC Pro pour VTC peut se faire en ligne via un formulaire dédié. Il est conseillé de demander au moins trois devis avant de comparer les offres.

Pour gagner du temps et faire des économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil ne vous propose que des offres répondant à vos critères.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers