RC Pro pour les professionnels de santé : comment choisir ?

RC Pro pour les professionnels de santé : comment choisir ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous permet d’exercer votre activité en toute sérénité. En effet, ce contrat vous protège en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un patient, un visiteur ou un collaborateur.

Si vous exercez une profession médicale, vous devez obligatoirement souscrire une assurance RC Pro. Comment choisir le meilleur contrat ? Quels sont les principaux critères à examiner ? Réponses et conseils.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour les professionnels de santé ?

Ce contrat d’assurance protège à la fois l’entreprise et ses salariés. Il intervient dès lors que la responsabilité de la société, de l’un de ses salariés ou de l’une de ses prestations est engagée. Tous les dommages corporels, matériels ou immatériels pouvant être causés à un tiers par faute, négligence, omission ou imprudence sont pris en charge.

Les professions réglementées doivent pouvoir présenter une assurance RC Pro. Sont donc concernés par cette obligation de souscription les professions médicales (médecins, infirmières, dentistes…), les professionnels du droit et du conseil, les artisans du bâtiment. En l’absence de couverture, l’entreprise devra réparer elle-même les dommages causés en indemnisant la victime. Le montant des dommages et intérêts à verser dépend de la nature et de la gravité du préjudice subi. Il peut parfois s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros et contraindre la société à mettre la clé sous la porte.

Conseils pour choisir la meilleure RC Pro pour professionnels de santé

Face aux nombreux contrats proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir une assurance adaptée à ses besoins. Ces conseils vous aideront au moment de la souscription :

Utiliser un comparateur en ligne

La première chose à faire est d’utiliser un comparateur 100 % en ligne pour obtenir un aperçu des contrats disponibles. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire en moins de 2 minutes avant d’accéder à des devis personnalisés.

Vérifier les garanties

Il est important de vérifier quelle est l’étendue de la couverture. Certains contrats intègrent des garanties supplémentaires comme la RC exploitation, la RC après livraison, la RC des dirigeants ou encore la protection juridique. Celles-ci doivent être adaptées aux risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité.

Comparer les plafonds d’indemnisation et les franchises

Lors de la souscription, vous devez prendre connaissance des plafonds d’indemnisation, c’est-à-dire du montant de chaque garantie. Plus ceux-ci sont élevés, plus la couverture est considérée comme satisfaisante.

Les franchises méritent aussi une attention particulière puisqu’elles correspondent à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il est conseillé d’opter pour une RC Pro prévoyant les franchises les plus basses possibles.

Faire appel à un courtier

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance RC Pro pour professionnels de santé répondant à vos critères ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Grâce à son réseau de partenaires, cet expert peut vous proposer des contrats aux tarifs avantageux et aux garanties étendues.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre...
  • RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! Certaines professions sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas des professionnels du bâtiment, des professionnels de la santé et des...
  • RC Pro pour agriculteur : comparez, choisissez ! RC Pro pour agriculteur : comparez, choisissez ! Votre activité d’agriculteur peut engager la mise en jeu de votre responsabilité civile professionnelle. En effet, les préjudices causés par votre propre fait ou du fait de vos préposés, de...
  • RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Quels sont les métiers concernés par...