Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Combien coûte une responsabilité civile professionnelle ? Le prix d'une RC Pro

Combien coûte une responsabilité civile professionnelle ? Le prix d'une RC Pro

Combien coûte une responsabilité civile professionnelle ? Le prix d'une RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels ou corporels provoqués dans le cadre d’une activité professionnelle, sur le lieu de travail ou lors d’une mission. Quel est le coût de cette couverture ?

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez protéger votre société et vos salariés en souscrivant une RC Pro ? Les offres proposées sur le marché dépendent des caractéristiques de votre entreprise. Il est donc indispensable de définir vos besoins avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

La RC Pro, une assurance obligatoire pour les professions réglementées

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise contre les préjudices qu’elle pourrait causer à des tiers. La RC Pro s’impose aux professions réglementées et notamment aux professionnels de la santé, aux professionnels du droit, aux professionnels du bâtiment ou encore aux experts-comptables. Si les autres professions ne sont pas obligées de souscrire une telle assurance, cela leur est vivement recommandé pour bénéficier d’une sécurité complémentaire.

Rappelons que l’assurance responsabilité civile professionnelle comporte plusieurs garanties dont l’indemnisation des tiers en cas d’accident causé par une erreur, une faute, une imprudence, une négligence, du matériel professionnel. Elle couvre aussi l’activité et les biens professionnels en cas d’incendie, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux ou bien de vol.

Quel est le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le prix de la RC Pro dépend de plusieurs paramètres. Il varie d’une entreprise à l’autre en fonction du chiffre d’affaires. Certains assureurs prennent en compte le chiffre d’affaires réalisé, d’autres le chiffre d’affaires prévisionnel. Dans tous les cas, plus le chiffre d’affaires est important, plus le tarif de la RC Pro est élevé. L’effectif de l’entreprise est également un critère à prendre en compte. En effet, si vous exercez en micro-entreprise, la RC Pro vous coûtera moins cher que si vous dirigez une SARL qui emploie plusieurs salariés. Ensuite, l’assureur examinera votre secteur d’activité et les risques qu’il présente. Par exemple, les prestataires de services bénéficient de tarifs plus intéressants que les professionnels du bâtiment car leurs activités sont moins risquées.

Enfin, le tarif de votre assurance responsabilité civile professionnelle dépend des garanties souhaitées. Plus vous choisirez d’options, plus le prix de cette couverture sera élevé. Par ailleurs, d’autres éléments peuvent faire grimper le prix comme la franchise, les exclusions de garanties ou le plafond d’indemnisation.

Comment réduire le coût de sa RC Pro ?

Pour trouver une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir indiqué quelques informations relatives à votre société, cet outil vous affiche les meilleures offres du marché. Il ne vous reste plus qu’à faire plusieurs demandes de devis gratuites et à choisir celle présentant des garanties étendues au meilleur prix.

Il ne faut pas oublier que quels que soient votre activité et le statut de votre entreprise, votre société est forcément exposée à plusieurs risques et incidents divers, d’où l’importance de souscrire une RC Pro adaptée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur responsabilité civile pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers