Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez !

RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez !

RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez !

Vous exercez au sein d’un cabinet médical ? La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable.

La RC Pro pour cabinet médical prend en charge les dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle. En l’absence de cette couverture, l’entreprise devra réparer elle-même le dommage causé. Comment trouver le meilleur contrat d’assurance RC Pro ? Quel est le prix de cette assurance ? Toutes les réponses.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour cabinet médical ?

En tant que professionnel de la santé, vous devez protéger votre activité contre d’éventuels imprévus. En effet, aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre. Les plus fréquents sont les retards accidentels dans la prestation, la faute, l’erreur ou l’omission, la violation des droits de propriété intellectuelle.

La souscription d’une RC Pro permet d’être protégé des conséquences pécuniaires des dommages causés aux tiers dans l’exercice légal des activités déclarées. Par conséquent, cette garantie s’applique dès lors qu’un dommage corporel, matériel ou immatériel survient dans le cadre de l’activité professionnelle.

Un cabinet médical qui n’a pas d’assurance RC Pro devra indemniser la victime et réparer le préjudice subi en lui versant des dommages et intérêts. Les montants varient selon la nature et la gravité du préjudice. Ces sanctions financières peuvent mettre en péril la continuité de votre activité. Ainsi, il est vivement conseillé d’adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle.

RC Pro pour cabinet médical : quel est son coût ?

Le coût d’une assurance RC Pro varie selon le profil de l’entreprise et les compagnies d’assurance. Concrètement, plusieurs critères sont pris en compte :

  • Le chiffre d’affaires réalisé : plus celui-ci est élevé, plus le risque financier à couvrir est important et les cotisations augmentent ;
  • Le secteur d’activité : certains secteurs d’activité comme le BTP présentent des risques plus élevés justifiant une hausse des cotisations ;
  • La taille et le statut de l’entreprise : un auto-entrepreneur qui travaille seul paiera une prime plus faible qu’une société comptant une centaine de salariés.

Pour connaître le prix de ce contrat, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Comparer et choisir son contrat d’assurance RC Pro

L’adhésion à une RC Pro pour cabinet médical est relativement simple. Pour commencer, il convient de comparer les différentes offres proposées sur le marché en utilisant un outil en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre société comme votre secteur d’activité et votre chiffre d’affaires. Le formulaire en ligne vous donne accès à des devis compétitifs.

Choisir son assurance responsabilité civile professionnelle peut être complexe. Avant la souscription, assurez-vous que le contrat proposé est adapté à votre activité en vérifiant les garanties incluses (RC Pro, RC exploitation, protection juridique…), le plafond d’indemnisation (correspondant à l’indemnisation maximale prise en charge par l’assureur) et les franchises (désignant la part restant à votre charge en cas de sinistre). Les prestations d’assistance sont également importantes. Ainsi, la meilleure assurance RC Pro pour cabinet médical n’est pas forcément celle qui est la moins chère.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’assurance ? Un courtier peut vous conseiller et vous orienter dans votre choix. En effet, ce professionnel compare les offres à votre place ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Pour se protéger, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Toute...
  • RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...
  • RC Pro pour association : comparez, choisissez ! RC Pro pour association : comparez, choisissez ! Afin de garantir les dommages à ses membres et aux personnes qui bénéficient de son activité, une association doit souscrire une assurance RC Pro. Compte tenu de l’étendue de leurs...