RC Pro pour agriculteur : comparez, choisissez !

RC Pro pour agriculteur : comparez, choisissez !

Votre activité d’agriculteur peut engager la mise en jeu de votre responsabilité civile professionnelle. En effet, les préjudices causés par votre propre fait ou du fait de vos préposés, de vos biens ou de vos animaux peuvent vous coûter cher.

Le métier d’agriculteur n’est pas sans risque. Afin de limiter les conséquences sur l’exploitation, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour un agriculteur ?

Port de charges lourdes, soins aux animaux, emploi de produits toxiques ou inflammables, réalisation de travaux d’entretien… Votre activité d’exploitant agricole génère des risques au quotidien qui peuvent également se répercuter sur les personnes qui visitent le domaine ou qui y travaillent.

Voici quelques exemples de dommages susceptibles d’engager votre responsabilité civile professionnelle :

  • L’un de vos salariés glisse dans la salle de traite ;
  • En effectuant un traitement phytosanitaire sur vos terres, vous endommagez les cultures du voisin ;
  • Vos animaux s’échappent de votre exploitation et provoquent un accident de la route.

Pour éviter d’avoir à indemniser personnellement les victimes, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique appelée « RC Pro » qui prendra en charge les dommages causés à autrui.

Fonctionnement de l’assurance RC Pro

Il est important de rappeler que la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise ne peut être engagée que si la victime parvient à prouver l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux. Dans ce cas, après avoir étudié la nature et la cause du sinistre, l’assureur indemnisera directement le tiers ayant subi le préjudice. Les montants pris en charge varient selon les contrats et les sociétés d’assurance.

Pour les agriculteurs, l’assurance RC Pro permet d’assurer non seulement les responsabilités générales liées aux activités agricoles déclarées mais aussi la Défense pénale et recours. Des garanties optionnelles peuvent être souscrites comme la RC liée à une activité Tourisme rurale ou la RC liée à une activité de travaux agricoles.

Combien coûte une assurance RC Pro pour agriculteur ?

Les prix varient très largement sur le marché. Les critères généralement retenus par les assureurs pour faire une proposition tarifaire sont les suivants :

  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • Le secteur d’activité ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Les garanties choisies.

Pour un agriculteur, l’assurance responsabilité civile professionnelle coûte en moyenne 59 euros par an. Le prix peut néanmoins doubler en cas de souscription à la garantie protection juridique.

Conseils pour trouver le meilleur contrat

Si vous souhaitez profiter du meilleur contrat d’assurance RC Pro pour agriculteur, deux solutions s’offrent à vous :

Utiliser un comparateur en ligne

Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide en renseignant votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, le montant de votre chiffre d’affaires, les garanties souhaitées. En quelques clics, vous pourrez accéder à des devis personnalisés et choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Faire appel à un courtier

La 2ème solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance RC Pro et pourra vous aider à trouver un contrat adapté à vos besoins. Le courtier ne sert pas seulement d’intermédiaire. En effet, il vous propose un accompagnement personnalisé, de l’analyse de vos besoins jusqu’à la signature du contrat.

Ainsi, il existe de nombreux contrats disponibles pour s’assurer en tant qu’agriculteur. Avant de faire un choix, pensez à vérifier l’étendue des garanties proposées, les exclusions, les délais et les plafonds d’indemnisation, le tarif. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à anticiper vos recherches.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour magistrat, comparez, choisissez ! RC Pro pour magistrat, comparez, choisissez ! Le magistrat est un homme ou une femme de droit exerçant une profession juridique sanctionnée par sept années d’études supérieures. Ce professionnel du droit engage sa responsabilité civile...
  • RC Pro pour ostéopathe : comparez, choisissez ! RC Pro pour ostéopathe : comparez, choisissez ! L’ostéopathe exerce une profession libérale n’appartenant pas, à ce jour, aux professions dites "réglementées". Néanmoins, l’usage professionnel du titre d’ostéopathe est...
  • RC Pro pour boulanger pâtissier : comparez, choisissez ! RC Pro pour boulanger pâtissier : comparez, choisissez ! Vous tenez une boulangerie-pâtisserie ? Votre activité professionnelle nécessite un savoir-faire artisanal et des investissements conséquents. Il est important d’être protégé en cas de coup...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Le secteur des Véhicules de Transport avec...