Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour pharmacien : comparez, choisissez !

RC Pro pour pharmacien : comparez, choisissez !

RC Pro pour pharmacien : comparez, choisissez !

En tant que pharmacien, vous êtes tenu de souscrire une assurance RC Pro pour couvrir les éventuels dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité.

Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation légale qui s’applique à tous les professionnels de la santé tels que les médecins, les chirurgiens, les dentistes, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie. Comment trouver le meilleur contrat d’assurance RC Pro pour pharmacien ? Toutes les explications.

Pourquoi la RC Pro pour pharmacien est-elle indispensable ?

Les pharmaciens d’officine vendent des médicaments prescrits ou non par un médecin. Ils assurent un rôle d’information et de conseil important. Au quotidien, ces professionnels de la santé et commerçants tiennent une comptabilité à jour et managent les équipes avec qui ils travaillent.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez involontairement causer des dommages à autrui. Ces dommages peuvent être causés par vous-même, par vos salariés, vos sous-traitants, vos machines ou outillages. Les causes du préjudice peuvent être variées : une négligence, une faute professionnelle, une imprudence, une omission… Si le dommage est survenu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, au cours d’une mission, il peut être pris en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

La RC Pro est une couverture indispensable pour protéger et sécuriser votre entreprise. En effet, en assurant le versement d’indemnités aux victimes, elle vous évite des conséquences financières graves pouvant mettre en péril la viabilité de votre activité.

Les dommages pris en charge par l’assurance RC Pro pour pharmacien

Pour invoquer la RC Pro d’un pharmacien, la victime doit apporter trois éléments comme fondements de preuve :

  • La preuve du préjudice subi ;
  • Le fait dommageable ;
  • Le lien de causalité entre le préjudice et la faute.

Dans le cas contraire, la responsabilité civile professionnelle du pharmacien ne peut être engagée.

Sont par exemple couverts par l’assurance RC Pro, les erreurs dans la délivrance de médicaments ou encore les erreurs de dosage de médicaments.

Comment bien choisir son assurance RC Pro ?

De nombreuses formules d’assurance RC Pro sont proposées sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut se montrer particulièrement attentif aux garanties, aux exclusions et à la franchise. Cela implique pour le pharmacien d’évaluer ses besoins par rapport aux risques encourus dans le cadre de l’activité professionnelle.

Si vous souhaitez trouver une RC Pro rapidement, la meilleure solution reste d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. En se basant sur les informations mentionnées dans un formulaire que vous aurez préalablement rempli, cet outil vous donnera un aperçu des offres les plus compétitives du marché.

Tout comme les garanties offertes, le tarif de l’assurance RC Pro pour pharmacien a toute son importance. Il dépend principalement du secteur d’activité, du chiffre d’affaires réalisé, de la zone géographique et de la compagnie d’assurance choisie. Avant de souscrire, pensez à demander plusieurs devis en ligne pour comparer les prix et les prestations fournies. Sachez qu’il est possible de conclure certains contrats en ligne afin de gagner du temps.

Pour obtenir plus de renseignements sur la RC Pro pour pharmacien, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel vous conseille et vous oriente vers les contrats les plus adaptés à votre activité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! Certaines professions sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas des professionnels du bâtiment, des professionnels de la santé et des...
  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...
  • RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Pour se protéger, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Toute...