Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez !

RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez !

RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez !

L’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro est essentielle pour les orthodontistes puisqu’elle leur permet de répondre d’une faute, d’une erreur ou d’une négligence envers un tiers.

La RC Pro protège les professionnels contre les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels qu’ils pourraient causer à autrui dans le cadre de leur activité. Faire l’impasse sur cette assurance est un mauvais calcul. Explications.

Orthodontiste : l’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

En principe, seule l’assurance des locaux professionnels permettant de se prémunir contre les risques d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion, s’impose aux entreprises. Il existe toutefois des exceptions. En effet, les professions réglementées doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Sont donc concernés :

  • Les professions médicales : chirurgiens-dentistes, médecins, infirmiers… ;
  • Les professionnels du droit et du conseil : avocats, notaires, agents immobiliers, huissiers… ;
  • Les professionnels du BTP : maçons, charpentiers, architectes… ;
  • Les professionnels du tourisme : agences de voyages.

Les professions non réglementées, bien qu’elles ne soient pas concernées par cette obligation, ont tout intérêt à souscrire une RC Pro pour sécuriser leur activité. En effet, couvrir un dommage peut coûter très cher et impacter sérieusement leur trésorerie.

Lorsqu’une entreprise souscrit à une telle assurance, une attestation lui est remise. Ce document doit être conservé précieusement car il pourra être demandé par les clients.

Les dommages couverts par la RC Pro pour orthodontiste

L’orthodontiste est un dentiste spécialisé dans le diagnostic, la prévention et la correction d’anomalies de position des dents. Son rôle consiste principalement à redonner au patient une denture fonctionnelle et esthétique. Comme tout professionnel, ce spécialiste peut commettre une faute dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

L’assurance RC Pro pour orthodontiste couvre les dommages pouvant être causés par le personnel, le matériel ou les locaux de l’entreprise à un patient. Il peut s’agir de :

  • Dommages corporels : atteintes physiques ou morales ;
  • Dommages immatériels : pertes financières subies par un patient ;
  • Dommages matériels : atteintes aux biens.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Une mauvaise manipulation lors d’une intervention ;
  • Une erreur de diagnostic ;
  • Une erreur d’extraction dentaire.

Ainsi, la RC Pro peut s’avérer particulièrement utile en cas de dommages. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est possible de personnaliser les garanties de ce contrat.

Bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle

Pour choisir une assurance RC Pro adaptée, il convient de comparer plusieurs contrats en examinant notamment : les garanties proposées, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et le montant de la franchise. Le prix fait également partie des principaux éléments à observer. Il dépend de l’activité exercée par l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de la zone géographique et de l’organisme d’assurance choisi. Le coût d’une RC Pro peut varier de 70 à 200 euros.

Vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches et réaliser des économies ? L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement vous permet d’avoir un aperçu global des offres d’assurance RC Pro pour orthodontiste proposées sur le marché. Pour obtenir plusieurs devis, il vous suffit de compléter un formulaire en moins de 2 minutes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour profession libérale : comparez, choisissez ! RC Pro pour profession libérale : comparez, choisissez ! L’exercice d’une activité sous le statut de profession libérale comporte des risques qui peuvent être couverts grâce à la souscription d’une assurance responsabilité civile...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...