Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour association : comparez, choisissez !

RC Pro pour association : comparez, choisissez !

RC Pro pour une association : comparez, choisissez !

Afin de garantir les dommages à ses membres et aux personnes qui bénéficient de son activité, une association doit souscrire une assurance RC Pro.

Compte tenu de l’étendue de leurs activités, les associations doivent être bien assurées. La RC Pro permet de prendre en charge les dépenses liées aux dommages causés aux tiers. Comment souscrire une assurance RC Pro pour une association ? Quels sont les tarifs proposés sur le marché ? Explications.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour association ?

Certaines organisations et notamment les associations sportives, les associations de gestion agréées ou les associations chargées d’organiser des voyages présentent des risques particuliers et sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Aucune obligation ne s’impose aux autres associations. Toutefois, l’assurance RC Pro peut se révéler nécessaire, surtout si l’organisation compte plusieurs bénévoles ou salariés.

Cette assurance est également utile pour couvrir les dirigeants dans le cadre de leur mandat associatif. En effet, leur responsabilité peut être mise en cause par l’association pour leurs actes. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts dus.

Enfin, il faut rappeler que les associations sont responsables des dommages qu’elles peuvent causer aux locaux qu’elles occupent temporairement, d’où l’importance de souscrire une assurance adaptée.

Qui est couvert par l’assurance RC Pro pour association ?

La garantie RC Pro couvre plusieurs personnes dans le cadre de leur activité au sein de l’association :

  • L’association en tant que personne morale ;
  • Ses dirigeants, représentants et leurs substituts ;
  • Tous les membres de l’association ;
  • Tous les bénévoles apportant leur aide ;
  • Les mineurs placés sous la surveillance de l’association ;
  • Les salariés et stagiaires employés.

Si ces personnes causent un dommage à un tiers extérieur ou à un autre assuré, l’assureur le prendra en charge en indemnisant la victime.

Responsabilité civile : quels sont les contrats indispensables pour une association ?

Trois assurances permettent à une association de garantir sa responsabilité civile :

L’assurance responsabilité civile

Cette assurance protège les membres de l’association ainsi que ses activités récurrentes et occasionnelles. Il peut s’agir de manifestations sportives, d’expositions ou encore de défilés. Les associations ont tout intérêt à contacter leur caisse de sécurité sociale pour obtenir des précisions sur le statut de leurs bénévoles.

L’assurance des locaux

Pour rappel, l’assurance contre les risques locatifs est obligatoire pour les associations. Celles qui sont propriétaires de leurs locaux peuvent souscrire une assurance multirisques couvrant les risques d’incendie, d’explosion, d’attentat, de dégât des eaux ou encore de vol.

L’assurance des véhicules

Pour éviter de voir engager sa responsabilité en cas de sinistre automobile, l’association doit assurer toute personne ayant la garde ou la conduite d’un véhicule qui lui appartient ou qui est utilisé pour ses besoins.

Comparer les assurances RC Pro pour association

Le tarif d’une RC Pro pour association dépend principalement des garanties souscrites, des risques encourus et du matériel à assurer. Pour connaître le coût de cette assurance, il est conseillé de comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne et de faire plusieurs demandes de devis gratuites.

Pour faire le bon choix parmi les contrats proposés, vérifiez quels sont les risques pris en charge par l’assurance et à quelle hauteur. Au-delà du coût de l’assurance RC Pro, le montant des franchises doit être examiné tout comme les clauses d’exclusion.

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance adaptée aux besoins de votre association, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour vétérinaire : comparez, choisissez ! Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Pour se protéger, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Toute...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...