RC Pro pour professionnel du tourisme : comparez, choisissez !

RC Pro pour professionnel du tourisme : comparez, choisissez !

En tant que professionnel du tourisme, la législation vous oblige à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en plus de la garantie financière.

Obligatoire, l’assurance RC Pro prend en charge les dommages causés par les professionnels du tourisme à des prestataires, des clients ou des tiers. Comment choisir le meilleur contrat ? Nos conseils.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour professionnel du tourisme ?

Les voyagistes sont les principaux intervenants sur le marché du tourisme. Ils regroupent l’ensemble des agents opérant dans l’organisation des voyages. Parmi eux, on peut citer les agences de voyages ou les tours opérateurs. Les hébergeurs, les restaurateurs et les transporteurs en font également partie.

La loi impose aux professionnels du tourisme de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle afin de leur permettre de survivre à une recherche de responsabilité lors d’un sinistre ou d’une mise en cause. A cela, s’ajoute l’obligation de souscrire une garantie financière visant à assurer le suivi des prestations achetées en cas de défaillance.

Sans assurance RC Pro, les professionnels du tourisme seront contraints de verser des dommages et intérêts compensatoires aux victimes. Une sanction peut aussi être prononcée sur le plan pénal.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro couvre les préjudices susceptibles d’être causés à un client, un fournisseur ou à un tiers dans le cadre d’une activité professionnelle de vente ou de prestations de services. Les dommages pris en charge peuvent être corporels (blessure d’un client), matériels (casse ou destruction d’un bien appartenant à un client), immatériels. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines : une faute professionnelle, une omission, une négligence, un manque de prudence, un conseil inadapté…

Pour pouvoir engager la responsabilité d’un professionnel du tourisme, la victime doit néanmoins prouver l’existence d’un préjudice, d’un fait dommageable et d’un lien de causalité entre les deux. Elle pourra ensuite prétendre à une indemnité correspondant au dommage subi.

Assurance RC Pro pour professionnel du tourisme : quels tarifs ?

Les tarifs d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépendent essentiellement :

  • Du statut de la société et de sa taille ;
  • Du secteur d’activité ;
  • Du chiffre d’affaires réalisé ;
  • Des risques encourus.

Pour connaître le coût d’une assurance RC Pro pour professionnel du tourisme, il est indispensable de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Avant de souscrire, il est important de prendre le temps de lister les risques auxquels votre société est exposée. D’autres éléments méritent une attention particulière comme les plafonds de garantie, les exclusions et les franchises.

Dans tous les cas, les professionnels du tourisme sont responsables des dommages causés par eux-mêmes, par leurs locaux et leur matériel. A ce titre, ils doivent impérativement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit ou à faire appel à un courtier qui vous proposera des contrats adaptés à votre profession et à votre budget. Recourir à ses services ne vous engage à rien et peut vous faire gagner un temps précieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour avocat : comparez, choisissez ! RC Pro pour avocat : comparez, choisissez ! Les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture représente une sécurité importante pour leurs clients. L’avocat qui commet une faute...
  • RC Pro pour association : comparez, choisissez ! RC Pro pour association : comparez, choisissez ! Afin de garantir les dommages à ses membres et aux personnes qui bénéficient de son activité, une association doit souscrire une assurance RC Pro. Compte tenu de l’étendue de leurs...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...
  • RC Pro pour boulanger pâtissier : comparez, choisissez ! RC Pro pour boulanger pâtissier : comparez, choisissez ! Vous tenez une boulangerie-pâtisserie ? Votre activité professionnelle nécessite un savoir-faire artisanal et des investissements conséquents. Il est important d’être protégé en cas de coup...
  • Comment choisir une assurance RC Pro ? Comment choisir une assurance RC Pro ? Perte de documents, blessure d’un client ou d’un visiteur dans les locaux… Ces incidents peuvent entraîner la mise en cause de la responsabilité de votre entreprise. L’assurance RC Pro...
  • RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! Souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. La RC Pro pour prothésiste-dentaire prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de...