Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Assurance RC Pro sans engagement de durée : est-ce possible ?

Assurance RC Pro sans engagement de durée : est-ce possible ?

Assurance RC Pro sans engagement de durée : est-ce possible ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre financièrement l’entreprise ayant causé un dommage à un tiers. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture est donc vivement recommandée.

Seuls certains secteurs d’activités sont soumis à l’obligation de souscription d’une assurance RC Pro. Ceux qui n’adhèrent pas à cette couverture devront assumer le versement de dommages et intérêts en cas de préjudice causé à un tiers. Comment choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ? Est-il possible de souscrire une assurance RC Pro sans engagement de durée ? Explications.

A quoi sert l’assurance RC Pro ?

Dans le cadre de son activité professionnelle, une entreprise peut causer des dommages aux tiers. Or, le Code civil précise que toute personne causant un préjudice à autrui doit le réparer. Il existe de nombreux accidents pour lesquels une société sera tenue responsable : documents égarés, blessure d’un client dans les locaux, manque de résultats sur un projet confié à l’entreprise… Dans ces situations, les victimes devront être indemnisées au plus vite.

Pour se protéger, l’entreprise a tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Plusieurs formules sont proposées sur le marché incluant chacune des garanties et options variées.

Bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle

Plusieurs points importants doivent être étudiés avant la souscription et notamment les garanties offertes et la franchise. Le dirigeant doit prendre le temps d’évaluer ses besoins par rapport aux risques encourus.

L’assurance RC Pro prévoit la prise en charge des incidents occasionnant un préjudice corporel, matériel ou immatériel. Plusieurs garanties peuvent y être associées : les risques encourus par les personnes tierces, les dangers engendrés par les locaux, les dommages causés par l’activité de l’entreprise. Soyez également attentif aux exclusions. La compagnie d’assurance ne procède à aucun remboursement si un dommage fait partie des exclusions générales ou spécifiques de la garantie. A titre d’exemple, les assurances RC Pro couvrent généralement les éventuels dommages et intérêts mais pas les amendes qui peuvent s’élever à des milliers d’euros.

Quant aux tarifs proposés, ils varient selon l’activité de l’entreprise et le risque encouru. Le chef d’entreprise doit donc nécessairement détailler son modèle économique auprès de l’assureur qui établira alors la liste des dommages potentiels à couvrir. Ainsi, il est évident qu’un commerce de vente en ligne ne présente pas les mêmes risques qu’une entreprise spécialisée dans le conseil en gestion par exemple.

Enfin, la durée d’engagement liée à l’assurance RC Pro mérite une attention particulière. De nombreux assureurs proposent des assurances RC Pro sans engagement de durée permettant aux clients de résilier facilement cette couverture.

Utiliser un comparateur d’assurances RC Pro

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez protéger votre société avec une assurance responsabilité civile professionnelle ? En remplissant un formulaire en moins de deux minutes, vous pourrez obtenir un aperçu des meilleures offres disponibles. Le comparateur en ligne se base sur vos critères pour vous présenter des formules correspondant à vos besoins.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à souscrire votre assurance RC Pro sans engagement de durée directement en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! Souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. La RC Pro pour prothésiste-dentaire prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...
  • RC Pro pour association : comparez, choisissez ! RC Pro pour association : comparez, choisissez ! Afin de garantir les dommages à ses membres et aux personnes qui bénéficient de son activité, une association doit souscrire une assurance RC Pro. Compte tenu de l’étendue de leurs...
  • RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Quels sont les métiers concernés par...