Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour profession libérale : comparez, choisissez !

RC Pro pour profession libérale : comparez, choisissez !

RC Pro pour profession libérale : comparez, choisissez !

L’exercice d’une activité sous le statut de profession libérale comporte des risques qui peuvent être couverts grâce à la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Dans le cadre de leur activité, les professions libérales peuvent causer involontairement des dommages à des tiers. Pour éviter de graves conséquences financières, mieux vaut souscrire une assurance RC Pro adaptée. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Qui doit souscrire une assurance RC Pro ?

Toute activité professionnelle peut engendrer des dommages. Pourtant, tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance. Seules certaines professions réglementées sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Les professionnels de la santé (médecin, chirurgien, infirmier…) ;
  • Les professionnels du droit (huissier de justice, notaire, avocat…) ;
  • Les experts-comptables ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les professionnels du bâtiment (architecte, charpentier, maçon…).

Pour les autres professions, l’assurance RC Pro reste facultative mais vivement conseillée. En effet, la condamnation en responsabilité civile d’une entreprise peut avoir un impact important sur son activité et sa trésorerie. Ainsi, même si la souscription d’une telle assurance représente une charge mensuelle pour la société, cette couverture peut s’avérer particulièrement utile en cas de dommage.

RC Pro pour profession libérale : les dommages couverts

L’assurance RC Pro pour profession libérale couvre les dommages qui peuvent être causés par le dirigeant et ses salariés. Il peut s’agir de dommages corporels (atteintes physiques et morales), de dommages matériels (détérioration, perte ou destruction d’un bien), de dommages immatériels (pertes financières subies par la victime).

Par exemple, l’assurance RC Pro pour un expert-comptable assure le remboursement des frais de fourniture et de reconstitution des informations nécessaires du fait des dommages causés aux documents lui appartenant.

Combien coûte une assurance RC Pro pour profession libérale ?

Il est difficile de déterminer précisément le coût d’une assurance RC Pro pour profession libérale car plusieurs facteurs sont pris en considération :

  • Le chiffre d’affaires : plus il est élevé, plus le risque s’accroît faisant également augmenter la prime d’assurance.
  • Le secteur d’activité : certains secteurs présentent des risques plus importants justifiant un montant de cotisations plus élevé.
  • La taille et le statut de l’entreprise : une entreprise comptant plus de 200 salariés avec des locaux et du matériel en conséquence est exposée à des risques plus importants qu’un auto-entrepreneur qui travaille à domicile.
  • La zone géographique : le tarif de l’assurance ne sera pas le même si la RC Pro couvre toute la France ou seulement un département.
  • Les spécificités du contrat : les franchises, exclusions et plafonds d’indemnisation peuvent rapidement faire grimper le coût de l’assurance.
  • La compagnie d’assurance : chaque assureur fixe ses propres tarifs.

Suivant ces critères, les tarifs d’un contrat d’assurance RC Pro pour profession libérale peuvent varier de 100 à 1 000 euros par an. Pour connaître le coût de votre future assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous aurez accès à plusieurs devis en ligne. Les devis d’assurance RC Pro vous permettront de comparer efficacement les prix et les prestations fournies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour agence de voyage : comparez, choisissez ! RC Pro pour agence de voyage : comparez, choisissez ! Les professionnels du tourisme et notamment les agences de voyages doivent souscrire une assurance RC Pro pour être couverts au titre des dommages résultant de leur activité. Le Code de tourisme...
  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...
  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...