Comment choisir une assurance RC Pro ?

Comment choisir une assurance RC Pro ?

Perte de documents, blessure d’un client ou d’un visiteur dans les locaux… Ces incidents peuvent entraîner la mise en cause de la responsabilité de votre entreprise.

L’assurance RC Pro représente une protection de base incontournable pour tout entrepreneur. En effet, elle permet de réparer les dommages pouvant être causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle. Explications et conseils.

Définition de l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC Pro intervient dès que la responsabilité de l’entreprise ou de l’un de ses employés est engagée. Ce contrat couvre tous les dommages pouvant être causés à autrui par faute, par négligence ou par imprudence. Il protège également contre les conséquences financières de ces dommages qui pourraient conduire à une éventuelle faillite.

Si en théorie, seule l’assurance des locaux professionnels est imposée par la loi, rien ne contraint une société à se prémunir contre les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Il existe toutefois certaines exceptions comme les professions médicales et les professionnels du droit et du conseil qui sont tenus de contracter une assurance RC Pro. Pour les autres professions, la souscription à ce contrat reste vivement conseillée. Effectivement, un commerçant peut voir sa responsabilité engagée lorsqu’un client se blesse en visitant sa boutique. De même, un jardinier peut être contraint de rembourser son client s’il recule dans son portail avec son véhicule.

Il faut savoir que la responsabilité de l’entreprise s’étend aux dommages immatériels et notamment à la perte financière suite à un retard, une inexécution ou une baisse de chiffre d’affaires par exemple. Ainsi, toute société a intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Bien choisir son assurance RC Pro

Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle choisi doit être parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise. Le choix de cette couverture dépend donc de plusieurs critères :

Les garanties

Votre assurance RC Pro doit prendre en charge les incidents occasionnant un préjudice corporel, matériel ou immatériel. Ce contrat couvre généralement les risques encourus par les personnes tierces (clients, fournisseurs, partenaires…), les risques liés aux locaux (sol glissant, chute d’objets…), les dommages causés par l’activité de l’entreprise. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’adhérer à des garanties facultatives.

Les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation correspondent aux montants pris en charge par l’assureur pour chaque garantie. Plus ceux-ci sont élevés, plus la couverture est considérée comme satisfaisante. Des plafonds trop bas peuvent entraîner une indemnisation incomplète de la part de la compagnie d’assurance.

Les franchises

Les franchises désignent la somme qu’il reste à la charge de votre entreprise en cas de sinistre. Il faut préciser que les contrats d’assurance RC Pro présentant des franchises basses sont généralement plus coûteux.

Le coût

Plusieurs critères peuvent faire varier le montant de la prime comme le chiffre d’affaires, la taille et le statut de l’entreprise, le secteur d’activité, le type de couverture et les spécificités du contrat (franchises, plafonds et exclusions).

Pour connaître le coût de votre future assurance RC Pro, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un questionnaire simple et rapide pour accéder à plusieurs devis personnalisés. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour association : comparez, choisissez ! RC Pro pour association : comparez, choisissez ! Afin de garantir les dommages à ses membres et aux personnes qui bénéficient de son activité, une association doit souscrire une assurance RC Pro. Compte tenu de l’étendue de leurs...
  • RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés RC Pro obligatoire : liste des métiers concernés L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’entreprise en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Quels sont les métiers concernés par...