RC Pro pour praticien hospitalier : comparez, choisissez !

RC Pro pour praticien hospitalier : comparez, choisissez !

Vous êtes praticien hospitalier ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Aucun professionnel de santé n’est à l’abri de voir sa responsabilité mise en cause par un patient. Même si l’assurance RC Pro n’est obligatoire que pour les praticiens libéraux, les praticiens hospitaliers ont également intérêt à y souscrire. Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une RC Pro praticien hospitalier ?

En France, un praticien hospitalier peut être un médecin, un chirurgien, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste exerçant au sein d’un établissement public de santé. Cette appellation est généralement réservée à ceux qui, à l’issue d’un concours, sont nommés à titre permanent, dans les hôpitaux publics. Il existe aussi des statuts de praticiens exerçant à l’hôpital et recrutés à titre temporaire comme les praticiens contractuels, les assistants des hôpitaux ou encore les praticiens attachés.

Ces professionnels doivent se protéger contre certains risques majeurs en souscrivant une assurance RC Pro. Ce contrat permet de bénéficier d’une protection complète pour régler les litiges liés à la vie professionnelle.

Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés pendant, ou consécutifs à l’exécution d’une prestation de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être de nature corporelle, matérielle ou immatérielle.

Sont par exemple couverts par l’assurance RC Pro :

  • La non-assistance à personne en danger ;
  • La violation du secret médical ;
  • La chute d’un patient dans une salle d’attente ;
  • Un retard dans l’exécution d’une prestation.

Grâce à l’assurance RC Pro, au lieu d’indemniser lui-même la victime en réparation du préjudice subi, le praticien hospitalier pourra demander à sa compagnie d’assurance d’intervenir. Ce contrat lui évite ainsi d’avoir à piocher dans ses propres économies.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro praticien hospitalier ?

Les critères de détermination du tarif varient d’un établissement à l’autre. Dans la plupart des cas, le montant de la prime dépend des éléments suivants :

  • Le secteur d’activité ;
  • Les caractéristiques de l’entreprise (chiffre d’affaires, date de création, effectif, statut…) ;
  • Les garanties souscrites.

Les délais et plafonds d’indemnisation ainsi que la franchise peuvent également faire varier le coût de ce contrat.

Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour praticien hospitalier ?

Pour profiter d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour praticien hospitalier au meilleur prix, il est indispensable de comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne et gratuit. Concrètement, le remplissage d’un questionnaire simple et rapide suffit pour obtenir des devis personnalisés et sans engagement. Pour confronter efficacement les devis reçus, il est conseillé de porter une attention particulière aux garanties couvertes par le contrat, aux délais d’indemnisation et plafonds, aux franchises ainsi qu’au prix.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres d’assurance RC Pro ou si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, sachez que vous pouvez confier cette tâche à un courtier expérimenté. Cet expert fera jouer son réseau de partenaires pour vous proposer les offres les plus attractives du marché. Ainsi, en plus de vous faire économiser, le courtier vous fait gagner un temps précieux.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète couvrant les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité, n’hésitez plus, faites des demandes de devis en ligne afin d’obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture est essentielle. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’y adhérer avant tout démarrage d’activité. En effet, votre responsabilité peut être engagée si la victime parvient à prouver l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour courtier : comparez, choisissez ! RC Pro pour courtier : comparez, choisissez ! Les courtiers sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer leur activité. Ce contrat les protège contre une éventuelle mise en cause pour...
  • RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez ! RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez ! Vous recherchez une RC Pro pour courtier assurance ? Découvrez comment trouver le meilleur contrat en quelques clics.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !L’obligation de souscrire une...