Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Assurance responsabilité civile micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

Assurance responsabilité civile micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

Assurance responsabilité civile micro-entreprise (ex auto-entrepreneur)

En fonction de la nature de l’activité exercée par le micro-entrepreneur, une assurance peut être imposée ou conseillée. La souscription d’une assurance responsabilité professionnelle est par exemple obligatoire dans certains secteurs d’activités comme le bâtiment.

L’entrepreneur a tout intérêt à assurer les risques inhérents à son activité pour protéger ses biens et se prémunir des dommages pouvant être causés à autrui. En souscrivant une assurance responsabilité civile, il protège également sa personne et sécurise ses revenus. Quelle assurance choisir pour une micro-entreprise ? Explications.

Micro-entreprise : l’assurance responsabilité civile est recommandée

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire (excepté dans le secteur du bâtiment), l’assurance responsabilité civile pour micro-entrepreneur est vivement conseillée. En effet, cette assurance permet d’être protégé en cas de dommages causés à un tiers au cours de l’activité professionnelle ou après la livraison de produits ou de prestations défectueuses. L’assurance responsabilité civile peut constituer une véritable sécurité en cas d’incendie se propageant à l’extérieur de l’entreprise, de malfaçon ou de vice caché d’un produit livré ou si un client ou un fournisseur se blesse dans les locaux. Cette couverture évite au micro-entrepreneur d’assumer les conséquences financières de ces dommages.

L’assurance responsabilité civile pour micro-entreprise s’accompagne souvent d’une assurance perte d’exploitation qui permet d’être indemnisé pour les pertes pécuniaires engendrées par un sinistre. Il peut par exemple s’agir de la location de nouveaux locaux ou encore de charges fixes qui doivent être réglées.

Bien choisir son assurance responsabilité civile

Il est important de bien choisir son contrat d’assurance responsabilité civile en examinant attentivement les points suivants :

  • Les risques couverts ;
  • Les garanties en option et les exclusions ;
  • Les conditions générales du contrat ;
  • L’adaptation des montants de garantie aux risques encourus ;
  • Le montant des franchises.

Il ne faut pas oublier que le versement de dommages et intérêts à la victime peut être conséquent et entraîner de lourdes conséquences financières pour votre entreprise allant parfois jusqu’à la faillite, d’où l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile adaptée à vos besoins.

Quel prix pour votre assurance responsabilité civile micro-entreprise ?

Le prix de cette couverture dépend de plusieurs critères et notamment votre chiffre d’affaires, la taille de votre entreprise, vos activités et le niveau de garantie choisi. Avant la souscription, vous devrez compléter un questionnaire visant à informer l’assureur sur votre risque. La compagnie d’assurance se basera sur vos réponses, la probabilité de réalisation du risque et le coût des sinistres pour vous faire une proposition tarifaire.

Pour obtenir une première estimation du montant de votre assurance vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier. Le comparateur d’assurance responsabilité civile vous fait gagner un temps précieux et vous donne accès à une sélection de devis personnalisés en quelques minutes. De plus, cet outil est 100 % gratuit, vous n’avez donc rien à perdre.

N’hésitez plus, complétez notre formulaire d’estimation en ligne pour découvrir le montant de votre prime d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers