RC Pro pour agent d'assurance : comparez, choisissez !

RC Pro pour agent d'assurance : comparez, choisissez !

Vous exercez en tant qu’agent d’assurance ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, vous n’êtes pas à l’abri d’un dommage susceptible d’engager votre responsabilité civile. Pour être protégé financièrement, mieux vaut souscrire une assurance RC Pro. Tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Pourquoi prendre une assurance RC Pro agent d’assurance ?

L’agent d’assurance gère, finance et développe une activité commerciale. Ses missions principales consistent à conseiller ses clients professionnels et particuliers après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ils souhaitent être assurés. Il propose alors des garanties adaptées à ces risques et se charge de la rédaction des contrats définissant les obligations des parties.

Dans le cadre de l’exploitation de son entreprise, de la commercialisation de ses produits et des services qu’il offre, l’agent d’assurance peut à tout moment causer un dommage à ses préposés, ses clients ou à des tiers. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance RC Pro est recommandée pour sécuriser l’entreprise face à des risques majeurs. En effet, la condamnation en responsabilité civile de la société peut avoir un impact important sur son activité et sa trésorerie.

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour agent d’assurance couvre les éventuels dommages que le professionnel peut causer à ses clients, à ses fournisseurs ou à des tiers dans le cadre de son activité. En contrepartie, le souscripteur doit s’acquitter d’une prime mensuelle dont le montant varie selon plusieurs critères.

Quels sont les dommages couverts par la RC Pro ?

L’assurance RC Pro couvre tous les dommages pouvant être causés par les salariés, les locaux ou le matériel de l’entreprise à un tiers. Trois types de dommages sont pris en charge :

  • Les dommages corporels (atteintes physiques et morales) ;
  • Les dommages matériels (atteintes aux biens) ;
  • Les dommages immatériels (pertes subies par la victime).

Voici quelques exemples de mises en cause de la RC Pro :

  • Un salarié de l’entreprise a causé des dommages à un tiers au cours d’une mission ;
  • Un client s’estime lésé sur le plan financier à la suite d’une intervention inadéquate ;
  • Un chef d’entreprise a involontairement manqué à un engagement contractuel ;
  • Un sous-traitant n’ayant pas respecté un délai de livraison, l’entreprise a été mise en cause en qualité de co-contractant.

Ainsi, même si l’assurance responsabilité civile professionnelle représente une charge mensuelle importante pour l’entreprise, elle peut s’avérer particulièrement utile lors de la survenance d’un dommage.

Combien coûte une assurance RC Pro pour agent d’assurance ?

Plusieurs facteurs sont pris en considération par les assureurs pour définir le montant de la prime :

  • L’activité exercée par l’entreprise : le tarif augmente en fonction du risque ;
  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • La zone géographique ;
  • La compagnie d’assurance choisie.

A titre indicatif, la prime d’assurance RC Pro pour un agent d’assurance varie généralement de 70 à 200 euros.

Avant de souscrire à ce contrat, n’hésitez à faire plusieurs demandes de devis en ligne, gratuites et sans engagement pour pouvoir comparer les prix et les prestations. Pour faire le bon choix, pensez à étudier les garanties (responsabilité civile exploitation, responsabilité civile après livraison ou après travaux, responsabilités spécifiques), la franchise, les plafonds et les délais d’indemnisation. N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile professionnelle a la particularité d’être un contrat personnalisé. Vous devez donc souscrire à des garanties adaptées à votre activité et aux risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé.

Vous souhaitez gagner du temps lors de vos recherches ? Confrontez les offres en quelques clics en utilisant un comparateur en ligne 100 % gratuit !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers