Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour agence de voyage : comparez, choisissez !

RC Pro pour agence de voyage : comparez, choisissez !

RC Pro pour agence de voyage : comparez, choisissez !

Les professionnels du tourisme et notamment les agences de voyages doivent souscrire une assurance RC Pro pour être couverts au titre des dommages résultant de leur activité.

Le Code de tourisme précise que les professionnels du tourisme sont tenus de souscrire une assurance garantissant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle. Cette obligation leur permet également d’obtenir leur immatriculation. Comment bien choisir son assurance RC Pro pour agence de voyage ? Explications.

Agence de voyage : à quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance RC Pro protège l’agence de voyage contre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés par son activité professionnelle. Ainsi, toute atteinte corporelle subie par un client et les préjudices qui en résultent seront couverts par ce contrat. De même, la perte, le vol, les préjudices liés à la perte d’un bénéfice, l’interruption d’un service ou d’une activité sont pris en charge par l’assurance.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro pour agence de voyage. Ces garanties protègent tous les préposés de l’entreprise et sous certaines conditions, ses filiales et succursales :

  • Les fautes professionnelles, erreurs ou omissions ;
  • Le défaut de performance ;
  • Le retard accidentel dans la prestation ;
  • La divulgation d’informations confidentielles ;
  • Les dommages aux biens confiés.

Plus précisément, l’assurance responsabilité civile professionnelle pour agence de voyage se décline sous deux formes : la garantie d’exploitation qui couvre les activités de la société et la garantie après livraison qui prend en charge les dommages causés aux tiers dans le cadre de ces activités.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro pour agence de voyage ?

Le tarif d’une assurance RC Pro varie d’un assureur à l’autre, en fonction de plusieurs critères :

  • La nature de l’activité professionnelle exercée : les risques auxquels le professionnel est exposé et qui pèsent sur ses clients varient énormément. Les taux de sinistres par branche ou secteur seront étudiés par l’assureur.
  • Le chiffre d’affaires réalisé : plus celui-ci est élevé, plus les sommes en jeu en cas de mise en œuvre de la responsabilité civile professionnelle peuvent être importantes ce qui justifie une prime en hausse.
  • La taille et l’effectif de l’entreprise : un travailleur indépendant est par nature moins exposé aux risques qu’une société employant 200 salariés. Plus la taille de l’agence de voyage est importante, plus la prime d’assurance est donc élevée.
  • Les spécificités du contrat : les franchises, les plafonds de remboursement et les exclusions peuvent faire varier la prime d’assurance.

Vous souhaitez connaître le coût d’une assurance RC Pro pour agence de voyage ? N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne gratuites et sans engagement.

Conseils pour bien choisir son assurance RC Pro pour agence de voyage

Avant de démarrer vos recherches, il vous faut définir précisément les risques induits par l’exercice de votre activité professionnelle. Si vous recevez du public, vous aurez par exemple besoin de souscrire une garantie pour les dommages causés dans vos locaux. En revanche, d’autres garanties peuvent s’avérer inutiles, d’où l’importance de faire le point sur vos besoins.

Pour gagner du temps et réaliser des économies, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété un formulaire en renseignant quelques informations sur votre société, vous obtiendrez un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier expérimenté qui pourra vous orienter vers la meilleure solution d’assurance en fonction de vos besoins et de votre budget. Ce professionnel vous conseille et se charge d’accomplir à votre place les démarches liées à la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers