Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > Trouver une assurance responsabilité civile pour une association

Trouver une assurance responsabilité civile pour une association

Trouver une assurance responsabilité civile pour une association

Les associations doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les risques pécuniaires encourus en cas de dommages causés par un salarié, un bénévole ou encore un adhérent.

Certaines associations sont obligées de souscrire une assurance en raison des risques auxquels elles sont exposées. Quels sont les dommages couverts par cette assurance ? Comment trouver la meilleure assurance responsabilité civile pour une association ? Réponses et conseils.

Association : pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?

Les associations sportives, les associations de voyages, de gestion agréée et celles employant des professionnels de santé sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile compte tenu de l’étendue et de l’importance de leur activité. Pour les autres associations, cette souscription reste facultative mais s’avère bien souvent nécessaire.

L’assurance responsabilité civile est d’autant plus conseillée que les associations doivent répondre des dommages causés par leurs membres, qu’ils soient bénévoles ou mineurs, ainsi que ceux subis par les spectateurs lors d’une manifestation par exemple. Cette assurance couvre également les dirigeants dans le cadre de leur mandat associatif car il ne faut pas oublier que ces derniers sont responsables des actions réalisées pour le compte de l’association.

Bien choisir son assurance responsabilité civile

Il est important pour une association de bien choisir son assurance responsabilité civile. En effet, il existe plusieurs formes de RC possibles pour ces structures : la responsabilité civile contractuelle, la responsabilité civile envers les adhérents, la responsabilité civile envers les bénévoles, celle envers les participants ou les usagers, la responsabilité délictuelle du fait des préposés ou des personnes dont l’association répond.

Pour choisir le bon contrat, l’association doit commencer par identifier les activités qu’elle exerce à titre habituel ou occasionnel (manifestations sportives, expositions, défilés…). Ensuite, il est nécessaire de définir qui seront les personnes assurées et d’établir les risques auxquels elles sont exposées. Il faut savoir que plusieurs contrats sont indispensables pour garantir la responsabilité civile. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile, qui couvre l’association en tant que personne morale, son dirigeant et ses membres ; l’assurance des locaux visant à couvrir les dommages causés à l’immeuble en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion ; l’assurance des véhicules en cas de sinistre automobile.

Comparer les assurances responsabilité civile pour associations

La meilleure façon de trouver une assurance responsabilité civile est encore d’utiliser un comparateur en ligne. Certains critères méritent une attention particulière et notamment les personnes couvertes par la garantie, les risques assurés et le niveau de prise en charge prévu, le coût de la franchise, les types de manifestations couvertes, les clauses d’exclusion.

Le comparateur d’assurances responsabilité civile pour association vous permet de gagner du temps et d’obtenir une estimation du coût de cette couverture. Par exemple, une association comptant 100 membres, organisant jusqu’à 9 jours de manifestations par an et occupant des locaux d’une surface inférieure ou égale à 50 mètres carrés pourra profiter d’une assurance RC au prix de 5.000 euros par an en moyenne. Toutefois, il est toujours possible de trouver une offre moins chère en faisant jouer la concurrence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur responsabilité civile pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers