Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales : comparez, choisissez !

RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales : comparez, choisissez !

RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales : comparez, choisissez !

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro protège le laboratoire d’analyses médicales contre les dommages qu’il pourrait causer aux tiers. Cette couverture s’impose aux professions réglementées.

Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages engageant la responsabilité de l’entreprise. Face à ce risque, il est essentiel de souscrire une assurance RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales comportant des garanties adéquates. Comment bien choisir ce contrat ? Quel est son coût ? Toutes les explications.

Qu’est-ce que la RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales ?

Le laboratoire d’analyses médicales a pour mission d’accueillir les patients, de les informer sur les conditions nécessaires à la réalisation de prélèvements et des examens. Il assure également l’exécution des prélèvements, des analyses, la validation technique et biologique des examens, la transmission des résultats aux patients.

Les dommages causés par le fait d’un professionnel, sa négligence, son imprudence ou encore par les salariés dans le cadre de l’activité professionnelle peuvent être pris en charge par la RC Pro. En effet, cette assurance s’applique pour tous les actes professionnels ayant occasionné des préjudices.

Voici quelques exemples de mise en cause de la RC Pro :

  • Un salarié a causé un dommage à un tiers au cours d’une mission chez un client ;
  • Un employé manque involontairement à un engagement contractuel dont les enjeux sont importants pour un tiers ;
  • Un sous-traitant ne respecte pas le délai de livraison prévu.

Ainsi, la RC Pro est fortement recommandée pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Un laboratoire d’analyses médicales a tout intérêt à y souscrire pour éviter d’avoir à assumer seul les conséquences financières du préjudice subi.

Les conditions de mise en œuvre de la RC Pro d’un laboratoire d’analyses médicales

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir engager la responsabilité d’un laboratoire d’analyses médicales :

  • Le préjudice doit avoir une conséquence dommageable pour le plaignant ;
  • L’entreprise doit être à l’origine de la faute ;
  • Le lien de causalité entre la faute et le dommage doit être reconnu.

Lorsqu’un dommage ou un préjudice relève de la responsabilité civile professionnelle, l’assureur prend en charge, selon les conditions fixées par le contrat, l’indemnisation due à la victime. Son montant pouvant être particulièrement élevé, il est indispensable de souscrire une RC Pro pour assurer la continuité de son activité.

Prix et devis d’une RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales

Le tarif d’une assurance RC Pro pour laboratoire d’analyses médicales dépend de plusieurs critères qui sont étudiés par l’assureur :

  • Le statut de l’entreprise et sa taille ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les risques auxquels l’entreprise est exposée ;
  • Les spécificités du contrat.

Pour trouver une RC Pro au meilleur prix, il est vivement conseillé de comparer les offres en ligne. Il suffit pour cela de compléter un formulaire rapide en indiquant certaines informations sur votre société. En quelques clics, vous accéderez à plusieurs devis sans engagement. Il ne vous restera plus qu’à les étudier attentivement en observant notamment les garanties, les conditions précises de la couverture (personnes et activités assurées, exclusions, plafonds d’indemnisation…) ainsi que le niveau de franchise qui correspond à la somme restant à votre charge en cas d’activation de la garantie. La souscription d’une RC Pro peut être faite rapidement en ligne, par téléphone ou en agence en prenant rendez-vous avec un conseiller.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez ! Souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. La RC Pro pour prothésiste-dentaire prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de...
  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...