Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez !

RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez !

RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez !

Vous recherchez une RC Pro pour courtier assurance ? Découvrez comment trouver le meilleur contrat en quelques clics.

L’obligation de souscrire une assurance RC Pro s’applique à certains secteurs d’activité et notamment aux professionnels de la santé, du droit, du bâtiment et aux agents immobiliers. Pour les courtiers, cette couverture est une obligation légale. Où souscrire une RC Pro pour courtier assurance ? Quel est son coût ? Explications.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour courtier assurance ?

Le courtier est un intermédiaire professionnel entre le client et les sociétés d’assurances ou autres organismes de crédit. Ses missions consistent à analyser précisément la situation des clients pour leur proposer une assurance adaptée, à les conseiller dans leurs choix et à les assister pour le règlement des sinistres. Ce professionnel est en principe rémunéré à la commission.

Inscrit au registre du commerce, le courtier assurance doit obtenir une garantie financière auprès d’un assureur ou d’une banque au moins égale à 115 000 euros. Il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de réparer les dommages causés involontairement à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle. Chaque assurance peut être personnalisée en fonction des besoins du professionnel. Il est donc important de détailler en amont avec l’assureur l’activité exercée par l’entreprise.

Les dommages couverts au titre de l’assurance RC Pro courtier

L’assurance RC Pro couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels causés aux clients ou à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Ces dommages peuvent être liés à une négligence, une imprudence, une faute professionnelle, une erreur ou encore des conseils erronés.

Si un dommage couvert par le contrat survient, la compagnie d’assurance est tenue de verser une indemnité dont le montant et les modalités sont contractuellement prévus. De son côté, la victime qui souhaite faire jouer la responsabilité d’un professionnel doit apporter les preuves de son préjudice en démontrant notamment le lien de causalité entre le dommage et une faute professionnelle.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer le tarif d’une assurance RC Pro pour courtier assurance :

  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • La taille et le statut de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les spécificités du contrat.

Pour connaître le prix de cette couverture, il convient d’utiliser un comparateur gratuit et sans engagement et de demander au moins trois devis en ligne. Ne vous contentez pas de comparer uniquement le montant des cotisations. En effet, à tarif équivalent, toutes les propositions ne se valent pas.

Conseils pour bien choisir son assurance RC Pro courtier

Sur le plan des garanties, il est important d’étudier l’étendue de l’assurance RC Pro pour courtier en vérifiant si le contrat inclut la RC exploitation et la RC des dirigeants qui sont le plus souvent proposées en option. Certains contrats intègrent également la Protection Juridique qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de litige.

Au-delà des garanties, il est conseillé de comparer les plafonds d’indemnisation. Un plafond trop bas pourrait aboutir à une indemnisation incomplète de la part de l’assureur vous obligeant à prendre en charge les sommes restantes.

Enfin, les franchises doivent être examinées. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Généralement, les contrats d’assurance RC Pro aux franchises faibles coûtent plus chers. Il faut alors trouver un équilibre entre les garanties souscrites et le prix de cette assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour agent commercial : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent commercial : comparez, choisissez ! La loi oblige les agents commerciaux à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce contrat les protège contre les conséquences des erreurs, fautes ou omissions commises dans...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...
  • RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! L’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro est essentielle pour les orthodontistes puisqu’elle leur permet de répondre d’une faute, d’une erreur ou d’une négligence envers un...
  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...