Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour opticien : comparez, choisissez !

RC Pro pour opticien : comparez, choisissez !

RC Pro pour opticien : comparez, choisissez !

Les opticiens doivent se protéger contre les risques liés à l’exercice de leur activité en souscrivant une assurance RC Pro.

Le Code de la santé publique dispose que les professionnels de santé, dont les opticiens, sont tenus de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce contrat couvre les dommages causés à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Toutes les explications.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour opticien ?

L’opticien réalise, répare et vend principalement des lunettes en s’appuyant sur la prescription d’un médecin spécialiste. Il aide son client à trouver la monture qui lui conviendra le mieux sur la base de critères esthétiques, techniques et financiers. Une fois la paire choisie, ce spécialiste procède au taillage, au calibrage et au montage des verres sur la monture.

Comme tout professionnel, l’opticien n’est pas à l’abri de commettre une faute dans le cadre de son activité professionnelle. L’assurance RC Pro est conçue pour le protéger des dommages et préjudices corporels, matériels et immatériels qu’il pourrait causer à un tiers (fournisseur, client, salariés…). Ce contrat évite ainsi à un professionnel responsable d’un dommage d’avoir à le réparer. En effet, si celui-ci relève de l’assurance responsabilité civile professionnelle, il sera pris en charge par l’assureur.

Exemples de dommages couverts par le contrat d’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l’opticien suite aux dommages corporels, matériels ou immatériels qu’il pourrait causer aux tiers. Ces dommages peuvent avoir pour origine une erreur, une omission ou une négligence commise dans l’exécution d’une prestation.

Peuvent par exemple être pris en charge par l’assurance RC Pro : la chute d’un client dans le magasin, un retard dans la prestation ou encore une erreur de diagnostic. Dans ces situations, l’assureur indemnisera directement le tiers victime du préjudice.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro pour opticien ?

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de la situation de chaque entreprise et de l’étendue de la couverture souhaitée. Voici les critères d’évaluation principalement retenus par les assureurs :

  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise : plus celui-ci est élevé, plus le risque de pertes à couvrir est important et la prime augmente ;
  • La taille et le statut de la société : une PME de plus de 50 salariés présente plus de risques qu’un travailleur indépendant ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les garanties souscrites.

Pour connaître le prix d’une assurance RC Pro pour opticien, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit en remplissant un questionnaire simple et rapide. Après avoir indiqué plusieurs informations sur votre activité, vous recevrez des devis personnalisés. Pour faire le bon choix, pensez à vérifier l’étendue des garanties proposées, les plafonds d’indemnisation ainsi que les exclusions.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription, faites appel à un courtier. Cet expert négocie les offres à votre place et est en mesure de vous conseiller dans votre choix. N’oubliez pas que la souscription d’une assurance RC Pro est obligatoire, d’où l’importance d’anticiper la souscription de ce contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour avocat : comparez, choisissez ! RC Pro pour avocat : comparez, choisissez ! Les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture représente une sécurité importante pour leurs clients. L’avocat qui commet une faute...
  • RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre...