RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez !

RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez !

Tenir un magasin de fleurs est une lourde charge qui nécessite des assurances adaptées. La garantie responsabilité civile professionnelle est indispensable pour protéger votre activité.

En tant que fleuriste, vous devez impérativement souscrire une assurance RC Pro pour anticiper la prise en charge de dommages causés à vos clients via les produits que vous commercialisez. Cette assurance vous permet ainsi d’exercer votre activité en toute sérénité. Comment choisir la meilleure RC Pro pour fleuriste ? Réponses.

Pourquoi souscrire une RC Pro pour fleuriste ?

Le fleuriste est amené à remplir des fonctions techniques, artistiques et commerciales. Il peut exercer dans des magasins, des boutiques ou en libre-service dans une jardinerie. Ses missions passent par l’entretien, l’arrosage, la coupe et la préparation des fleurs et arbustes. Ce professionnel doit faire preuve de créativité pour proposer à chaque client une composition florale personnalisée. Il doit également à sa clientèle le meilleur accueil et des conseils sûrs.

Si les fleuristes ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire une RC Pro, cette assurance leur est vivement recommandée. En effet, en cas de dommage causé à autrui, les conséquences peuvent être désastreuses sur l’activité entraînant une baisse conséquente du chiffre d’affaires voire même la faillite de l’entreprise. Avec la RC Pro, vous gagnez en sécurité et en sérénité en laissant le risque à la charge de la compagnie d’assurance qui remboursera tout ou partie du préjudice causé.

Exemples de dommages pris en charge par la RC Pro pour fleuriste

L’assurance responsabilité civile professionnelle s’applique en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels. Voici quelques exemples de sinistres pris en charge par cette couverture :

  • La chute d’un client dans votre magasin de fleurs : un vase s’est renversé et un client a glissé sur le sol humide. Ce dernier s’est blessé et engage votre RC Pro.
  • La casse d’un objet appartenant au client : alors que vous intervenez en tant que chargé de la décoration florale dans le cadre d’un mariage, vous cassez accidentellement un vase de collection appartenant au client. Votre RC Pro est mise en cause afin d’indemniser ce dernier du préjudice subi.
  • Un retard dans l’exécution des prestations : un client avait commandé une composition florale pour offrir à l’occasion d’un anniversaire. Débordé, vous ne parvenez pas à livrer sa commande dans les temps. Votre RC Pro est alors engagée.

Ainsi, le fleuriste n’est pas à l’abri d’un risque et a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro.

Assurance RC Pro pour fleuriste : quels sont les tarifs ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte par l’assureur pour calculer le coût de cette assurance :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • La taille de la société ;
  • Les garanties incluses dans le contrat.

Une assurance RC Pro pour fleuriste coûte en moyenne 100 euros par an. Pour bénéficier des meilleurs tarifs et trouver un contrat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’accéder à plusieurs devis personnalisés. Avant la souscription, vous devez porter une attention particulière au niveau de couverture proposé, aux exclusions de garantie et aux plafonds d’indemnisation qui peuvent varier fortement selon les assureurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que tous les notaires sont tenus d’assurer leur responsabilité civile professionnelle. D’autres professionnels, aux activités plus diverses,...
  • RC Pro pour entreprise du BTP : comparez, choisissez ! RC Pro pour entreprise du BTP : comparez, choisissez ! Vous dirigez une entreprise du BTP ? Dans le cadre de votre activité, un dommage peut être causé à un tiers, d’où l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile...