RC Pro pour consultant : comparez, choisissez !

RC Pro pour consultant : comparez, choisissez !

Vous êtes consultant ? Il est vivement conseillé de souscrire une assurance RC Pro couvrant les dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle.

En tant que consultant, votre responsabilité peut être engagée par un client en cas de faute, d’erreur, d’omission ou encore de négligence. Pour éviter d’avoir à indemniser vous-même la victime, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance RC Pro pour consultant

Les organisations (administrations ou entreprises) qui font face à un problème auquel elles n’ont aucune solution préétablie ont la possibilité de faire appel à un consultant. Ce professionnel peut se spécialiser dans différents domaines tels que la relation client, les ressources humaines, les systèmes d’information ou encore l’organisation.

Dans le cadre de son activité, le consultant est amené à formuler des recommandations, à définir des objectifs et, de manière générale, à accompagner ses clients. Toute erreur, omission ou faute peut avoir des conséquences financières très lourdes pour l’entreprise cliente qui n’hésitera pas à mettre en cause la responsabilité de ce spécialiste. L’assurance RC Pro vise justement à prendre en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés par le consultant à un tiers. Elle protège donc la pérennité de son activité.

Exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro consultant

Voici plusieurs exemples de dommages pouvant être pris en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Un défaut de conseil ;
  • La divulgation d’informations confidentielles ;
  • Un retard dans la prestation ;
  • La perte des données d’un client ;
  • La transmission accidentelle de virus.

Dans ces situations, l’assureur couvre le consultant en remboursant à la victime concernée tout ou partie des dommages causés.

Assurance RC Pro : quel est son prix ?

Plusieurs éléments impactent le montant de la prime d’assurance RC Pro :

  • Les garanties du contrat ;
  • Les plafonds d’indemnisation et franchises éventuelles ;
  • Les caractéristiques de l’entreprise : secteur d’activité, taille, statut, montant du chiffre d’affaires.

Il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour consultant à partir de 180 euros par an avec un statut de micro-entrepreneur, ou à partir de 199 euros par an avec un autre statut de société.

Comment trouver une assurance RC Pro au meilleur prix ?

Si la question du prix est importante, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il est essentiel de bien définir les risques auxquels vous êtes exposé afin d’opter pour des garanties adaptées. Le contrat peut inclure plusieurs garanties telles que la RC exploitation, l’assurance des véhicules et des locaux, la perte d’activité, ou bien la protection juridique.

Pour faire le tri parmi les contrats proposés sur le marché, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne. Vous pourrez recevoir des devis d’assurance RC Pro personnalisés en complétant le formulaire mis à disposition.

Autre solution : faire appel à un courtier. Passer par cet intermédiaire permet de bénéficier de tarifs préférentiels, de réaliser un gain de temps et d’être accompagné tout au long de la souscription. Effectivement, le courtier entreprend les recherches d’assurance à votre place et ne vous propose que les offres les plus avantageuses. Vous êtes ensuite libre d’adhérer ou non à l’un des contrats proposés.

N’oubliez pas que l’assurance RC Pro est destinée à couvrir les dommages pouvant avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé d’y souscrire le plus tôt possible, idéalement avant le démarrage de votre activité. N’hésitez plus, demandez immédiatement des devis d’assurance gratuits et sans engagement !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour huissier de justice, comparez, choisissez ! RC Pro pour huissier de justice, comparez, choisissez ! L’huissier de justice est un officier ministériel exerçant une profession juridique. Ce professionnel du droit engage sa responsabilité à chaque fois qu’il traite un nouveau dossier. Face à...
  • RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! RC Pro pour notaire : comparez, choisissez ! L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que tous les notaires sont tenus d’assurer leur responsabilité civile professionnelle. D’autres professionnels, aux activités plus diverses,...
  • RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! L’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro est essentielle pour les orthodontistes puisqu’elle leur permet de répondre d’une faute, d’une erreur ou d’une négligence envers un...
  • RC Pro pour artiste : comparez, choisissez ! RC Pro pour artiste : comparez, choisissez ! En tant qu’artiste, vous êtes responsable des dommages causés pendant l’exercice de votre activité professionnelle. Pour protéger votre entreprise, vous pouvez souscrire une assurance RC...