RC Pro pour expert-comptable : comparez, choisissez !

RC Pro pour expert-comptable : comparez, choisissez !

L’assurance RC Pro pour expert-comptable vous protège en cas de dommage causé à un tiers durant votre activité professionnelle. Découvrez comment bien choisir ce contrat.

La souscription d’une assurance RC Pro est obligatoire pour certaines activités et notamment les professionnels du bâtiment, de la santé, du droit et les experts-comptables. Comment comparer efficacement les offres d’assurance RC Pro pour expert-comptable ? Explications.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance RC Pro

L’expert-comptable exerce des missions variées. Chaque année, il vérifie la régularité des comptes de ses entreprises clientes, qu’il s’agisse d’artisans, de commerçants, de professions libérales ou d’associations. Il est également en mesure de les conseiller sur leur développement économique et leur fiscalité. Ce professionnel peut exercer à titre libéral, en cabinet d’expertise ou avec des associés.

La comptabilité constitue un domaine d’activité risqué. En effet, l’expert-comptable peut à tout moment commettre une faute engageant sa responsabilité dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. En plus d’être obligatoire et imposée par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), l’assurance responsabilité civile professionnelle garantit le paiement des dommages et intérêts auxquels vous pourriez être condamné en raison de vos travaux et activités. Par conséquent, il est indispensable d’y souscrire le plus tôt possible.

Quels sont les dommages couverts par la RC Pro pour expert-comptable ?

L’expert-comptable peut engager sa responsabilité civile en cas d’erreurs techniques (faute de saisie, non-signalement d’irrégularités, retard de déclaration fiscale…). Il a aussi un devoir d’exigence, de mise en garde et d’information pouvant être considéré comme insuffisant par ses clients. Certains cabinets étendent leurs activités en proposant des services de conseil juridique ou stratégique pouvant encore augmenter les risques professionnels encourus.

L’assurance RC Pro couvre les dommages causés aux tiers par vous-même, l’un de vos employés, vos locaux ou encore votre matériel. Les dommages pris en charge peuvent être matériels, immatériels ou corporels. Ainsi, cette couverture peut s’avérer particulièrement utile en cas de faute professionnelle, d’omission ou de négligence, de retard dans les prestations, de non-conformité…

Comment comparer les contrats d’assurance RC Pro pour expert-comptable ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle : le chiffre d’affaires, l’effectif, le secteur d’activité, les risques liés à la profession, les garanties et l’assureur choisis. Pour trouver le meilleur contrat, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Vous devez simplement remplir un formulaire pour accéder à plusieurs devis 100 % personnalisés et procéder à la souscription.

Le prix d’une assurance RC Pro pour expert-comptable s’établit en moyenne à 59 euros par an. Toutefois, il est possible de réduire son coût en passant par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires et peut vous faire profiter d’offres attractives.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à démarrer vos recherches d’assurance RC Pro à l’avance. Prenez le temps de bien étudier les garanties offertes par chaque contrat, les exclusions ainsi que les plafonds d’indemnisation. Il est souvent nécessaire d’adhérer à des garanties facultatives pour être efficacement couvert.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers