Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > L’assurance RC Pro pour travailleurs indépendants : conseils et devis

L’assurance RC Pro pour travailleurs indépendants : conseils et devis

L’assurance RC Pro pour travailleurs indépendants : conseils et devis

Les travailleurs indépendants, tout comme les salariés, ne sont pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Pour exercer sereinement leur métier, ces professionnels ont tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

La prise en charge des risques liés à l’activité professionnelle est une question essentielle. En effet, la responsabilité des travailleurs indépendants peut être engagée pour diverses raisons. Il est nécessaire d’anticiper ce risque en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Explications et conseils.

Travailleurs indépendants : pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

En principe, seule l’assurance des locaux est obligatoire afin de couvrir les risques d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux, que l’entreprise soit propriétaire ou locataire. L’assurance RC Pro n’est donc pas imposée sauf pour certaines professions, notamment celles du domaine de la santé et du bâtiment.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance RC Pro est conseillée. Effectivement, elle protège le freelance des dommages corporels et matériels causés aux tiers (matériel d’un client, perte de données, dysfonctionnement d’un matériel électrique…). Attention cependant, certains dommages ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit de la rupture ou de l’annulation d’un contrat, de la concurrence déloyale, de la publicité mensongère, de la divulgation d’un secret professionnel ou encore des retards dans la fourniture d’une prestation. Ainsi, faire l’impasse sur cette assurance serait un mauvais calcul pour votre entreprise.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro pour travailleurs indépendants ?

Le coût d’une assurance RC Pro pour travailleur indépendant dépend de plusieurs paramètres : le chiffre d’affaires de l’entreprise, la taille et le statut de la société, le secteur d’activité, le type de couverture souhaité. Une entreprise justifiant d’un chiffre d’affaires élevé s’expose à payer son assurance RC Pro plus cher.

La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés aux besoins des travailleurs indépendants. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier que l’assurance couvre bien les risques liés au métier exercé et d’identifier les clauses d’exclusions de garanties susceptibles d’entraîner des complications en cas de litige. Pour trouver un contrat adapté à vos besoins, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance RC Pro pour travailleurs indépendants en ligne. Vous obtiendrez ainsi un aperçu des offres proposées sur le marché et pourrez souscrire directement en ligne pour gagner du temps.

Changer d’assurance responsabilité civile professionnelle, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de résilier son contrat d’assurance RC Pro pour en souscrire un autre. La résiliation peut être faite à l’échéance, en informant l’assureur préalablement par courrier recommandé. La résiliation peut également intervenir en cas de force majeure, par exemple, si votre situation professionnelle modifie le risque pour lequel le contrat a été souscrit. Dans ce cas, il faut en informer la compagnie d’assurance dans un délai de 15 jours. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver une assurance RC Pro pour travailleur indépendant plus avantageuse en faisant jouer la concurrence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur responsabilité civile pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers