Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez !

RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez !

RC Pro pour prothésiste-dentaire : comparez, choisissez !

Souscrire à une assurance responsabilité civile est une obligation légale. La RC Pro pour prothésiste-dentaire prend en charge les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité.

L’assurance RC Pro protège les prothésistes-dentaires en cas de retards, d’erreurs ou d’omissions dans l’exécution de leur prestation. Pour assurer la continuité de leur activité en cas de dommages, ces professionnels ont tout intérêt à souscrire à cette couverture.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour prothésiste-dentaire ?

Le prothésiste-dentaire a pour rôle de fabriquer, modifier ou réparer les fausses dents et autres prothèses prescrites par le dentiste. Il conçoit également les « bagues » des appareils dentaires. Le prothésiste-dentaire exerce généralement dans un laboratoire spécialisé pouvant être rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires ou à un hôpital. Certains professionnels exercent en libéral.

La RC Pro est un contrat auquel tout prothésiste-dentaire doit souscrire pour se protéger et protéger ses salariés. Cette assurance intervient dès lors que la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses employés, de son matériel ou de l’une de ses prestations est engagée. Ainsi, tous les dommages corporels, matériels ou immatériels pouvant être causés à autrui par faute, négligence ou imprudence, sont pris en charge par la RC Pro. Plus précisément, cette couverture protège contre les conséquences financières de ces dommages pouvant conduire à la faillite de l’entreprise, suivant l’ampleur des indemnisations.

En cas de défaut d’assurance, le prothésiste-dentaire sera dans l’obligation d’indemniser le patient qui invoque sa responsabilité sur ses propres deniers. Il encourt par ailleurs des sanctions disciplinaires voire même pénales.

Bien choisir son contrat d’assurance RC Pro pour prothésiste-dentaire

Votre contrat d’assurance RC Pro doit être adapté aux besoins de votre entreprise et aux risques auxquels elle est quotidiennement exposée. Pour trouver la meilleure RC Pro pour prothésiste-dentaire, il faut vérifier quelques points essentiels.

La compagnie d’assurance

Bien souvent, les assureurs les mieux placés sont spécialisés par secteur d’activité. Pour bénéficier de garanties adaptées à votre activité et d’un tarif attractif, il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Les garanties incluses dans le contrat

Si cette tâche peut paraître fastidieuse, elle est pourtant essentielle. En effet, il est important de lire attentivement tous les éléments du contrat et de les comparer. Certaines propositions peuvent sembler financièrement intéressantes alors qu’elles excluent ou mettent en option plusieurs dommages.

Les activités couvertes

Avant de souscrire, vous devez vérifier que les activités couvertes par la RC Pro correspondent bien à l’activité réelle de votre entreprise. Il est déconseillé de se fier au code APE qui est imprécis et souvent mal attribué.

Les plafonds de garanties

La plupart des contrats fixent des plafonds de garanties qui limitent l’indemnisation prise en charge par l’assureur. Ces plafonds peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre, d’où l’importance de comparer les contrats.

Les franchises

Il s’agit du montant qui reste à la charge de votre entreprise lors du remboursement d’un sinistre. La franchise peut correspondre à un montant fixe ou à un pourcentage du montant total du sinistre.

Pour bénéficier de la meilleure RC Pro pour prothésiste-dentaire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à demander plusieurs devis sans engagement. Faire jouer la concurrence vous permettra de trouver un contrat aux garanties étendues et au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! RC Pro pour orthodontiste : comparez, choisissez ! L’assurance responsabilité professionnelle ou RC Pro est essentielle pour les orthodontistes puisqu’elle leur permet de répondre d’une faute, d’une erreur ou d’une négligence envers un...
  • RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez ! Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre...
  • RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! RC Pro pour artisan : comparez, choisissez ! Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut...
  • RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! Certaines professions sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas des professionnels du bâtiment, des professionnels de la santé et des...
  • RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez ! RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez ! Vous exercez au sein d’un cabinet médical ? La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable. La RC Pro pour cabinet médical prend en charge les...
  • RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! Tenir un magasin de fleurs est une lourde charge qui nécessite des assurances adaptées. La garantie responsabilité civile professionnelle est indispensable pour protéger votre activité. En tant...