RC Pro pour courtier : comparez, choisissez !

RC Pro pour courtier : comparez, choisissez !

Les courtiers sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer leur activité. Ce contrat les protège contre une éventuelle mise en cause pour défaut de conseil et d’information.

Vous venez de créer votre cabinet de courtage ? Avant de pouvoir proposer vos services, vous devez souscrire une assurance RC Pro. Que couvre ce contrat ? Comment souscrire la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle ? Explications.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour courtier ?

Le courtier est un intermédiaire en assurances. Il fait le lien entre une ou plusieurs sociétés d’assurance et son client afin de lui proposer un contrat correspondant à ses attentes. En plus d’analyser les besoins du demandeur, de passer en revue toutes les offres disponibles sur le marché et de négocier les prix, le courtier le conseille pour l’aider à affiner son projet ou l’orienter vers un produit qui lui conviendrait davantage.

La loi oblige les courtiers à informer et à conseiller leurs clients avant la signature du contrat, de manière transparente. Ces spécialistes doivent leur expliquer les limites des offres qu’ils proposent afin qu’ils puissent souscrire en toute connaissance de cause. Tout manquement à ce devoir d’information et de conseil engage la responsabilité du courtier et l’expose à d’éventuelles poursuites juridiques. Ainsi, pour être protégé dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle, le courtier a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro optimale.

Assurance RC Pro : quels sont les dommages couverts ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une solution complète qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels liés à l’activité mais surtout les risques de mise en cause en cas de défaut d’information ou de conseil, ou en cas de défaut d’insistance.

La plupart des contrats d’assurance RC Pro incluent une garantie responsabilité civile exploitation (RCE), l’assurance des archives et des supports d’information, un volet de défense pénale et recours déclenché en cas de mise en cause.

Avant toute souscription, il est essentiel de bien évaluer ses besoins pour choisir un contrat adapté et efficace en cas de dommage.

A quel prix peut-on souscrire une assurance RC Pro courtier ?

Pour fixer le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle, les assureurs se basent sur les éléments suivants :

  • Les garanties souscrites ;
  • Les plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions de garantie ;
  • Les spécificités propres à l’entreprise ou au professionnel (statut, chiffre d’affaires, nombre d’employés, risques particuliers…).

Il est possible de souscrire une assurance RC Pro pour courtier à un prix variant de 400 à 600 euros par an. Cette garantie peut aussi être incluse dans l’assurance multirisque professionnelle, un contrat plus complet qui couvre les pertes d’exploitation du cabinet de courtage.

Comparer pour trouver la meilleure RC Pro pour courtier

Les courtiers ont le choix parmi de nombreuses offres d’assurance RC Pro. Pour faire le tri, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur en ligne. Une fois le contrat choisi, la souscription peut être faite rapidement en ligne. En contrepartie, les professionnels reçoivent une attestation d’assurance RC Pro qu’ils devront remettre à l’ORIAS, l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance. Ils n’auront alors pas à subir les conséquences financières des fautes commises par eux-mêmes ou leurs mandataires.

Cette adhésion ne doit pas être perçue comme une simple formalité. Effectivement, l’assurance RC Pro est une couverture essentielle pour les courtiers qui peuvent voir leur responsabilité engagée à tout moment suite à un dommage causé de manière involontaire.

N’hésitez plus, demandez plusieurs devis personnalisés pour bénéficier de la meilleure assurance RC Pro pour courtier !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers