Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez !

RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez !

RC Pro pour commerçant : comparez, choisissez !

Même si la loi n’impose pas aux commerçants de souscrire une RC Pro, cette assurance est très recommandée. En effet, personne n’est à l’abri d’un dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle.

Certaines professions réglementées doivent impérativement souscrire une assurance RC Pro. Tout comme les artisans, les commerçants ne sont pas concernés par cette obligation de souscription. Néanmoins, pour éviter de se retrouver seuls face à la réparation financière d’un dommage, ils ont tout intérêt à y souscrire.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour commerçant ?

Le commerçant a pour tâches principales d’accueillir, de servir et éventuellement de conseiller les clients qui se rendent dans sa boutique. Quotidiennement, il se charge de l’approvisionnement du magasin, passe des commandes aux grossistes et les réceptionne. En plus de procéder au rangement, à l’étiquetage et à l’exposition de sa marchandise, ce professionnel se charge de facturer les achats et d’encaisser les sommes dues par les clients.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle puisqu’elle permet d’être couvert contre les dommages liés à l’activité professionnelle. Cette assurance intervient dès lors que des dommages sont causés par le commerçant, par son matériel ou ses locaux. Ainsi, souscrire une RC Pro vous donne la possibilité d’exercer votre activité sereinement et d’être protégé financièrement en cas d’aléas.

Que couvre l’assurance RC Pro pour commerçant ?

L’assurance RC Pro pour commerçant prend en charge tous les dommages causés par la pratique d’une activité professionnelle, excepté ceux relevant d’une faute inexcusable du dirigeant ou de la faute volontaire.

Les dommages couverts par la RC Pro peuvent être corporels, matériels ou immatériels. Sont par exemple pris en charge par ce contrat :

  • Une intoxication alimentaire dont est victime un client après avoir acheté un produit dans votre magasin ;
  • La chute d’un client à cause d’un sol glissant ;
  • L’achat d’un produit défectueux par un client.

Si un client est victime d’un tel dommage, l’assureur lui versera une indemnisation proportionnelle au préjudice subi.

RC Pro pour commerçant : quels tarifs ?

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle varie en fonction de nombreux critères :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le secteur d’activité ;
  • La taille et le statut de l’entreprise ;
  • Les garanties souhaitées ;
  • Les spécificités du contrat.

De manière générale, la RC Pro est accessible dès 90 euros par mois. Le meilleur moyen de déterminer précisément son coût est d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous obtiendrez un aperçu des offres correspondant à vos besoins. Cet outil simple d’utilisation vous fait gagner du temps mais également de l’argent en vous évitant de vous déplacer et en triant les nombreuses offres proposées sur le marché à votre place.

Pour identifier le contrat le plus adapté aux risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne. Il est conseillé de comparer au moins trois devis d’assurance RC Pro pour commerçant en vérifiant l’étendue des garanties offertes, les plafonds d’indemnisation et les franchises. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! Tenir un magasin de fleurs est une lourde charge qui nécessite des assurances adaptées. La garantie responsabilité civile professionnelle est indispensable pour protéger votre activité. En tant...
  • RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez ! RC Pro pour cabinet médical : comparez, choisissez ! Vous exercez au sein d’un cabinet médical ? La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable. La RC Pro pour cabinet médical prend en charge les...
  • RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! RC Pro pour médecin : comparez, choisissez ! La responsabilité d’un médecin peut être engagée par un tiers en raison d’erreurs liées à la mission qui lui incombe. Ce professionnel a alors tout intérêt à souscrire une assurance RC...
  • RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez ! Certaines professions sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas des professionnels du bâtiment, des professionnels de la santé et des...