Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé pour commerçants et artisans : comparatif et devis

Mutuelle santé pour commerçants et artisans : comparatif et devis

Mutuelle santé pour commerçants et artisans : comparatif et devis

Alors que les salariés bénéficient d’une couverture santé plutôt complète, ce n’est pas le cas des artisans et commerçants qui sont pris en charge par le Régime Social des Indépendants (RSI).

En cas d’arrêt maladie, les commerçants et artisans peuvent bénéficier d’une prestation financière pour assurer leurs revenus pendant la période d’inactivité. Cette indemnité journalière est versée sous certaines conditions. Pour obtenir une protection plus complète, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé adaptée.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé lorsqu’on est TNS ?

Le remboursement de certaines prestations dont bénéficient les travailleurs non-salariés est soumis à des conditions particulières. En effet, en cas d’arrêt maladie, l’artisan ou le commerçant affilié au RSI depuis moins d’un an et à jour dans le paiement de ses cotisations peut se voir verser des indemnités journalières. Ces indemnités correspondent à la moitié du revenu professionnel moyen des trois dernières années sachant qu’un délai de carence de 7 jours s’applique.

Une indemnité journalière d’interruption d’activité, une allocation de repos maternel et une indemnité journalière dans le cadre d’un congé paternité sont également prévues en cas de naissance ou d’adoption.

Enfin, en cas d’accident du travail, les artisans et commerçants ne sont pas couverts contrairement aux salariés. Ainsi, les travailleurs indépendants ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé adaptée à leur activité et leur situation familiale.

Faire un comparatif des mutuelles santé pour artisans et commerçants

Bien que la souscription à une mutuelle ne soit pas obligatoire, les artisans et commerçants ne peuvent pas se passer de cette couverture. Au moment de choisir cette complémentaire, il est important de définir ses besoins réels en matière de frais médicaux courants, de frais dentaires ou encore de frais d’hospitalisation.

La comparaison des mutuelles santé est une étape incontournable. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Analysez les garanties offertes par chaque contrat et privilégiez celles qui vous sont réellement utiles. Comparez ensuite les tarifs proposés par les compagnies d’assurance avant de souscrire.

Les contrats Madelin, une autre solution pour bénéficier d’une protection renforcée

Les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier de la loi Madelin qui leur offre une protection en cas d’arrêt de travail. Elle permet par ailleurs aux adhérents de déduire la totalité du montant de leurs cotisations lors de la déclaration de revenus. On distingue deux types de contrats éligibles à la loi Madelin : les contrats individuels assurant les travailleurs indépendants et leurs ayants-droit, les contrats de groupe destinés aux gérants majoritaires d’une entreprise.

Pour trouver une mutuelle santé pour artisan ou commerçant ou un contrat de complémentaire santé éligible à la loi Madelin, l’utilisation d’un comparateur en ligne est nécessaire. Il vous suffit de compléter un formulaire en indiquant plusieurs informations (données personnelles, situation professionnelle, garanties souhaitées). En quelques secondes, l’outil vous affiche les meilleures mutuelles du marché. La souscription peut ensuite être effectuée rapidement en ligne. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un contrat en particulier, n’hésitez pas à contacter directement la compagnie d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers