Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle pour auto-entrepreneur : les bonnes questions à se poser

Mutuelle pour auto-entrepreneur : les bonnes questions à se poser

Mutuelle pour auto-entrepreneur : les bonnes questions à se poser

La santé est un domaine important dans la vie de toute personne bénéficiant d’un emploi ou non, et particulièrement pour les auto-entrepreneurs. En effet, ce statut particulier nécessite une couverture sociale adaptée qui permet de compenser les déséquilibres en matière de santé constatés par rapport aux personnes salariées. Voici les bonnes questions à se poser !

La mutuelle pour auto-entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Un auto-entrepreneur peut être rattaché au RSI (le Régime social des indépendants) ou à la caisse primaire d’assurance maladie relative à son activité ou à son précédent emploi, selon son statut et les conditions d’exercice de sa profession. Quoi qu’il en soit, les remboursements de santé sont systématiquement partiels, voire à son désavantage, puisque l’indemnité en cas de jour d’arrêt de travail ne fonctionne pas de la même manière. Il importe donc de souscrire un contrat de mutuelle complémentaire afin de bénéficier de droits corrects et avantageux à la santé.

Tout auto-entrepreneur est libre de choisir la mutuelle de son choix, mais il est essentiel qu’elle soit adaptée à sa situation et qu’elle le protège des risques auxquels l’expose son activité. Celle-ci doit donc lui offrir des garanties qui répondent à ses besoins réels dans l’exercice de sa profession, mais également dans le contexte de sa vie personnelle et familiale.

La mutuelle pour auto-entrepreneur : qui couvre-t-elle ?

La mutuelle santé des auto-entrepreneurs prend en charge tout ou partie des frais de santé qui restent à la charge du bénéficiaire après le remboursement de l’Assurance maladie. Certaines garanties optionnelles sont également possibles, du tiers payant à l’aide-ménagère, en passant par la compensation de la perte de revenus, etc.

Comme pour toute mutuelle, la complémentaire des auto-entrepreneurs peut couvrir les ayants droit, autrement dit le conjoint et les enfants de l’auto-entrepreneur.

La mutuelle pour auto-entrepreneur : comment la choisir ?

Faire un choix n’est pas chose aisée pour un auto-entrepreneur. Avant tout, tournez-vous vers un prestataire qui puisse vous proposer une formule adaptée à votre profil, à votre profession et à vos besoins. Inutile en effet de payer des mensualités élevées pour couvrir des garanties dont vous n’aurez aucune utilité ! Au risque parfois de ne pas être couvert pour ce qui vous est réellement indispensable !

Étudiez donc les garanties qui vous sont proposées et choisissez celles qui vous intéressent. Si vous démarrez votre activité et que vos revenus sont fluctuants, voire faibles, distinguez les options indispensables de celles qui ne sont que secondaires et que vous pourrez éventuellement souscrire le jour où vous aurez les capacités financières de les assumer.

Comparez les différents contrats proposés par les prestataires susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour négocier certaines garanties à un meilleur tarif. Enfin, choisissez l’offre qui correspond à vos attentes et qui saura couvrir vos besoins pour un budget raisonnable.

La mutuelle pour auto-entrepreneur : comment y souscrire ?

Rien de plus simple ! Le processus est le même que pour souscrire un contrat de complémentaire santé classique. Le prestataire de santé réunira les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Il vous présentera l’offre en détail et établira le montant de vos mensualités. Une fois le contrat signé, votre prise en charge sera effective après un délai de carence dans la plupart des cas.

Attention toutefois, si vous changez de prestataire, à bien respecter la date de résiliation de contrat de votre précédent assureur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5qiYey

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers