Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : comparatif et devis

Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : comparatif et devis

Mutuelle santé TNS avec prise en charge frais d'optique : comparatif et devis

Si les taux de remboursement des actes et soins médicaux pris en charge par l’Assurance maladie du RSI sont désormais similaires à ceux des salariés, ils peuvent s’avérer insuffisants, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé TNS adaptée.

La mutuelle santé pour TNS comporte des garanties adaptées au statut d’indépendant. Les frais d’optique représentent un poste clé à prendre en compte au moment de la souscription. Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé TNS avec une bonne prise en charge des frais d’optique ?

Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants peuvent choisir librement leur mutuelle santé. La couverture offerte par le régime social des indépendants est bien souvent insuffisante. Heureusement, depuis la mise en place de la loi Madelin, il est possible de renforcer sa couverture santé tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. Dans le cadre de la loi Madelin, les artisans, commerçants, professions libérales, gérants majoritaires de sociétés, conjoints collaborateurs ou sans revenu, peuvent déduire de leurs impôts le coût de leur mutuelle TNS dans la limite d’un certain plafond.

De manière générale, la souscription d’une mutuelle santé permet d’obtenir le remboursement de certains frais médicaux. Parmi les plus importants figurent les frais d’optique. Les porteurs de lunettes le savent, il ne faut pas s’attendre à un remboursement satisfaisant de la part de la Sécurité sociale lorsqu’on change de lunettes. Il en est de même pour les porteurs de lentilles dont le reste à charge peut être élevé. Plus précisément, la Sécurité sociale rembourse les montures de lunettes à hauteur de 60 %. Le montant remboursé pour l’achat de verres de lunettes dépend de leur degré de correction. Concernant les lentilles de contact, elles peuvent être remboursées à hauteur de 60 %, sur une base de 39,48 euros par œil.

Mais les frais d’optique n’englobent pas uniquement l’achat ou le changement de lunettes ou de lentilles. Effectivement, en cas d’opération, traitant par exemple la myopie, la prise en charge par la Sécurité sociale est quasi-inexistante et rend la souscription d’une mutuelle santé TNS encore plus importante.

Comment bien choisir sa mutuelle santé avec prise en charge des frais d’optique ?

La première chose à faire consiste à déterminer vos besoins en matière de santé et notamment d’optique. Posez-vous les bonnes questions : faut-il couvrir votre conjoint et/ou vos enfants ? Prévoyez-vous une évolution de vos besoins à court terme ou à moyen terme ? Quelles sont vos habitudes de consultation auprès des spécialistes ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à votre complémentaire santé TNS ?

Ensuite, pour bénéficier d’une offre au meilleur prix, vous devrez inévitablement comparer les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Après avoir obtenu une liste de devis de mutuelles santé personnalisés, il vous faudra examiner plusieurs points importants à commencer par les niveaux de remboursement. Une mutuelle efficace doit vous permettre de réduire vos dépenses en soins d’optique mais aussi en cas d’hospitalisation, d’achat de médicaments, à l’occasion de soins dentaires ou encore de soins de médecine douce.

Privilégiez les contrats souples permettant de modifier simplement le niveau de garanties choisi. Il est par exemple inutile de souscrire une garantie optique si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles ! D’autres critères doivent attirer votre attention : le délai de carence, la possibilité de bénéficier de la carte tiers-payant, les services d’assistance proposés, le prix.

Vous souhaitez être accompagné dans vos recherches ? N’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en mutuelle santé TNS. Ce professionnel vous mettra en relation avec son réseau de partenaires pour vous faire profiter des meilleurs contrats.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers