Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS > TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

TNS et indépendants : pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Les auto-entrepreneurs disposent d’une protection sociale liée à leur affiliation obligatoire au régime social des travailleurs indépendants. Toutefois, dans la plupart des cas, cette couverture s’avère insuffisante pour le chef d’entreprise.

La Sécurité sociale pour les indépendants ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé engagés par l’assuré. Ce dernier a tout intérêt à souscrire une complémentaire santé qui prendra notamment en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires, les soins d’optique et dentaires.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour TNS et indépendants ?

La mutuelle TNS (travailleurs non-salariés) et indépendants, également connue sous le nom de contrat Madelin, est une couverture santé adaptée aux besoins des commerçants, des artisans, des professions libérales et des gérants majoritaires. Elle vise à compléter les remboursements versés par la Sécurité sociale.

En 1994, la loi Madelin a ouvert la possibilité aux TNS et indépendants de souscrire une mutuelle offrant une meilleure protection en cas d’arrêt maladie ou permettant la déduction de certaines cotisations sur le revenu imposable. Aujourd’hui, de nombreux organismes proposent des mutuelles santé adaptées à ces acteurs. Il est ainsi possible de souscrire ce contrat auprès d’une société d’assurances, d’une institution de prévoyance ou par le biais d’un intermédiaire d’assurance. La mutuelle choisie peut couvrir l’entrepreneur seul mais aussi des membres de sa famille comme son conjoint ou ses enfants.

Mutuelle santé pour TNS et indépendants : les garanties indispensables

Votre mutuelle santé doit prévoir certaines garanties indispensables :

  • La prise en charge des consultations médicales avec dépassements d’honoraires ;
  • Le remboursement des frais d’hospitalisation et de pharmacie ;
  • La prise en charge des équipements d’optique et des prothèses dentaires.

D’autres garanties ou services peuvent être intéressants comme la possibilité de gérer ses dépenses et remboursements depuis l’application mobile de l’assureur ou l’existence de forfaits de remboursement qui augmentent au fil du temps pour récompenser la fidélité du client.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle santé

De nombreuses offres sont disponibles sur le marché pouvant compliquer le choix des TNS et indépendants. Outre les garanties, plusieurs autres critères doivent être pris en compte au moment de la souscription.

Le rapport qualité/prix

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement regroupe les contrats répondant à vos attentes. Cela vous permet de comparer facilement les prix et les prestations proposés par les assureurs. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui se chargera de comparer les mutuelles santé à votre place.

Le volet prévoyance

Les offres santé pour TNS et indépendants sont souvent associées à un volet prévoyance qui prévoit par exemple le versement d’un capital-décès ou d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Ces services complémentaires peuvent être particulièrement intéressants pour le travailleur indépendant qui est bien moins loti qu’une personne affiliée au régime général.

Quelles solutions pour les TNS aux revenus modestes ?

Les travailleurs non-salariés et indépendants qui disposent de faibles revenus et ne peuvent pas adhérer à une mutuelle santé adaptée peuvent recourir à deux dispositifs : la CMU-C et l’ACS.

Vous pouvez bénéficier de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) pendant un an si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.

L’ACS (Aide à la complémentaire santé) s’adresse aux indépendants dont les revenus sont légèrement supérieurs au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle leur permet de payer plus facilement leur complémentaire santé.

Ainsi, si vos revenus ne vous permettent pas de souscrire une mutuelle santé, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces deux dispositifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers