Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé pour travailleur du web : comparatif et devis

Mutuelle santé pour travailleur du web : comparatif et devis

Mutuelle santé pour travailleur du web : comparatif et devis

Vous êtes travailleur du web ? Vous pouvez opter pour une mutuelle santé et profiter de nombreux avantages.

Pour profiter au maximum de la liberté et des avantages du statut d’indépendant, les travailleurs du web ont tout intérêt à souscrire une complémentaire santé adaptée à leurs besoins. Quel contrat choisir ? Quel est le coût d’une mutuelle pour travailleur du web ? Toutes les explications.

L’avantage de la mutuelle santé pour travailleur du web

Contrairement aux salariés, pour qui l’employeur est tenu de choisir une complémentaire santé (sauf exceptions), les travailleurs indépendants peuvent choisir librement leur contrat. La souscription d’une mutuelle est d’autant plus importante que la couverture de base offerte par le régime social des indépendants n’est pas suffisante. En adhérant à cette couverture, les TNS peuvent donc bénéficier de garanties sur-mesure qui complèteront les indemnités journalières reçues en cas d’arrêt de travail.

Avec la loi Madelin, les travailleurs du web ont la possibilité de renforcer leur mutuelle santé en profitant d’avantages fiscaux. Les artisans, les commerçants, les gérants majoritaires de sociétés, le conjoint collaborateur ou sans revenu sont également concernés par ce dispositif qui permet de déduire de ses impôts le coût de la mutuelle santé dans la limite d’un certain plafond. Les contrats Madelin et leur protections santé sont particulièrement intéressants pour les familles nombreuses, le montant de la prime restant identique quel que soit le nombre d’ayants droit bénéficiaires.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé pour travailleur du web

Plusieurs astuces vous permettront de trouver la meilleure complémentaire santé pour travailleur indépendant :

Analyser précisément ses dépenses de santé

Avant toute chose, il est indispensable d’analyser ses besoins et ses dépenses de santé. Certains éléments sont à prendre en compte : d’éventuels problèmes de santé chroniques, le fait de porter ou non des lunettes, le recours aux médecines douces, la fréquence des consultations chez le médecin traitant et les spécialistes.

Etudier les garanties proposées

Il est important de bien étudier les tableaux de garanties. Pour cela, il faut savoir que les remboursements exprimés en pourcentage s’appuient sur le tarif de base de la Sécurité sociale. Par exemple, une consultation remboursée chez un spécialiste à 100 % ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.

En tant que travailleur du web, vous devez porter une attention particulière à certaines garanties comme le remboursement des dépassements d’honoraires mais aussi la prise en charge des lunettes ou des lentilles et des prothèses dentaires qui sont très mal remboursées par l’Assurance maladie.

Se renseigner sur les garanties optionnelles

Les contrats de mutuelle santé pour travailleur du web peuvent être associés à des garanties optionnelles. Plusieurs prestations d’assistance peuvent s’avérer utiles comme une aide à domicile ou encore un accompagnement pour les enfants. Leur souscription entraîne néanmoins une majoration de la prime.

Comparer les tarifs des complémentaires santé

Le tarif d’une mutuelle santé est directement lié aux garanties choisies et au profil du souscripteur. Pour choisir l’offre la moins chère, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire pour accéder à des devis 100 % personnalisés.

Les primes de complémentaire santé ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Effectivement, les taux de remboursement et leurs plafonds, les garanties et les exclusions, les délais de carence, l’existence ou non du tiers-payant représentent d’autres éléments à examiner avant la signature du contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers