Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS > Combien coûte une mutuelle santé auto-entrepreneur : tarif et prix !

Combien coûte une mutuelle santé auto-entrepreneur : tarif et prix !

Combien coûte une mutuelle santé auto-entrepreneur : tarif et prix !

Tous les frais de santé ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. La mutuelle santé auto-entrepreneur peut intervenir en complément de ce dispositif pour couvrir les dépenses restant à la charge du patient.

Les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime obligatoire de protection sociale qui prévoit un remboursement partiel de leurs dépenses de santé. Pour couvrir les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie, ils doivent donc souscrire une mutuelle santé adaptée à leur métier.

Auto-entrepreneur : quel remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale ?

Le Régime social des indépendants (RSI) a été supprimé en 2018. Depuis, les auto-entrepreneurs sont progressivement rattachés au régime général. Les fonctions du RSI seront confiées aux organismes du régime général et notamment à l’URSSAF et à la CPAM d’ici 2020.

Les bases de remboursement applicables aux travailleurs indépendants diffèrent en fonction des actes médicaux. Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 coûtant 25 euros, la Sécurité sociale rembourse 70 % de la BRSS, soit 17,50 euros auquel il faut déduire 1 euro de participation forfaitaire. L’hospitalisation est remboursée à hauteur de 80 % de la BRSS. Toutefois, le ticket modérateur, le forfait journalier, les suppléments de confort et les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient. Si l’auto-entrepreneur ne respecte pas le parcours de soins, la Sécurité sociale ne le remboursera qu’à hauteur de 30 % de la BRSS.

Bien choisir sa mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Les frais de santé restant à la charge de l’auto-entrepreneur peuvent être particulièrement élevés, d’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé adaptée. Le choix de cette couverture doit dépendre de plusieurs critères : type de profession, secteur d’activité, situation familiale et professionnelle, âge, état de santé… Un auto-entrepreneur célibataire aura par exemple intérêt à renoncer à des garanties élevées en matière de pédiatrie ou d’orthodontie contrairement à un père de famille. De même, les besoins en optique et en appareillage varient selon l’âge.

Outre les garanties, il faut observer les délais de carence, les délais de remboursement et le prix de la mutuelle. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de complémentaires santé en ligne. Complétez un formulaire rapide pour accéder aux meilleures offres du marché.

Le tarif d’une mutuelle santé pour auto-entrepreneur

Le prix de cette mutuelle dépend principalement de votre profil et du niveau de protection choisi. Le montant de vos cotisations est effectivement fixé selon la composition de votre foyer, le nombre d’assurés au contrat, vos antécédents médicaux, votre âge et l’étendue des garanties.

A titre indicatif, un auto-entrepreneur célibataire âgé de 40 ans peut obtenir une mutuelle santé au prix de 34 euros par mois avec une prise en charge de l’hospitalisation, des soins courants, dentaires et d’optique à 100 % (contrat April Santé Global Eco). Il est possible de profiter d’une couverture plus efficace, avec une prise en charge de l’hospitalisation et des soins courants à 175 %, des soins dentaires à 125 %, et avec un forfait à 200 euros pour les frais d’optique. Cette formule est proposée à 45 euros par mois par Ugip Santé + (option 2). Alptis Santé Plurielle (niveau 2) propose une formule légèrement moins protectrice pour 40 euros par mois.

Si vous ne parvenez pas à trouver une mutuelle santé auto-entrepreneur adaptée à votre budget, pensez à vérifier votre éligibilité aux différentes aides existantes, à savoir la CMU-C et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) qui sont accordées sous conditions de ressources.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers