Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé pour freelance : comparatif et devis

Mutuelle santé pour freelance : comparatif et devis

Mutuelle santé pour freelance : comparatif et devis

Le statut de freelance ne dispense pas de disposer d’une bonne mutuelle santé. De nombreuses formules dédiées aux travailleurs indépendants complètent le remboursement de la Sécurité sociale.

La loi relative à la mutuelle d’entreprise obligatoire ne s’applique pas aux freelances qui doivent souscrire à leur propre complémentaire santé. Comment choisir le meilleur contrat ? Quels sont les avantages d’une mutuelle santé pour un travailleur indépendant ? Explications.

Freelance : pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Les freelances doivent souscrire par eux-mêmes une mutuelle afin d’être remboursés de leurs frais de santé. En effet, cette couverture rembourse tout ou partie du reste à charge : ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires, frais d’optique ou d’hospitalisation…

Plusieurs organismes de santé proposent des mutuelles adaptées aux professions libérales ou aux auto-entrepreneurs. Il est ainsi possible de souscrire à ce contrat auprès d’un assureur, d’une institution de prévoyance ou par l’intermédiaire d’un courtier. Si la souscription est facultative, elle reste vivement recommandée. Rappelons qu’en adhérant à une mutuelle à titre individuel, le freelance peut également couvrir un ou plusieurs membres de sa famille comme son conjoint ou ses enfants.

Mutuelle santé et loi Madelin

Entrée en vigueur en 1994, la loi Madelin vise à lutter contre la précarité sociale des travailleurs non-salariés en leur permettant de déduire fiscalement les cotisations versées de leurs revenus professionnels imposables. Elle leur assure par ailleurs une protection en cas d’arrêt de travail pouvant entraîner une perte de revenu.

Pour bénéficier d’une complémentaire santé loi Madelin, le freelance doit être à jour du paiement des cotisations à son régime d’assurance vieillesse et à son régime de maladie de base obligatoire. Ces justifications interviennent lors de la souscription puis, chaque année, pour la reconduction de la couverture santé. Les cotisations versées ne sont déductibles que si cette condition est remplie et si la mutuelle respecte tous les critères des contrats dits responsables, notamment concernant les plafonds et planchers de remboursements d’actes médicaux et de médicaments prévus par la loi.

Il est possible de calculer le plafond de déduction fiscale des cotisations de la complémentaire santé loi Madelin en recourant à un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.

Bien choisir sa mutuelle santé pour freelance

Les travailleurs non-salariés peuvent choisir librement la forme de leur contrat de mutuelle mais aussi son contenu en matière de garanties. Plusieurs garanties paraissent indispensables comme celles remboursant les consultations avec dépassements d’honoraires ainsi que les équipements optiques et les prothèses dentaires très peu couverts par l’Assurance maladie. La possibilité d’analyse des devis dentaires ou optiques en ligne, la mise à disposition d’une attestation fiscale Madelin en ligne accessible sans formalité, l’existence d’une application mobile pour suivre ses dépenses et remboursements représentent d’autres points importants à vérifier lors de la souscription.

Le marché des TNS étant extrêmement concurrentiel, il est recommandé de faire un comparatif des mutuelles santé proposées sur le marché. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne qui vous donnera accès à des devis personnalisés. Pour faire le bon choix, il faut accorder une attention particulière aux garanties incluses dans le contrat et vérifier que celles-ci sont adaptées à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité au dispositif Complémentaire santé solidaire (CSS) accessible aux travailleurs indépendants disposant de faibles revenus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers