Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS > Quelle est la meilleure mutuelle santé 2019 pour les travailleurs non salariés (TNS) ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé 2019 pour les travailleurs non salariés (TNS) ?

Quelle est la meilleure mutuelle santé 2019 pour les travailleurs non salariés (TNS) ?

Contrairement aux salariés, les TNS peuvent choisir librement leur mutuelle santé. En effet, la couverture de base offerte par le régime social des indépendant (RSI) dont ils dépendent n’est pas toujours suffisante.

Si depuis 2016, les employeurs sont tenus de proposer une mutuelle santé à leurs salariés, cette mesure ne s’applique pas aux travailleurs non salariés. Les artisans, les commerçants et les professions libérales ont pourtant tout intérêt à souscrire un tel contrat.

Bien choisir sa mutuelle santé pour travailleur non salarié

La mutuelle santé pour TNS prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire les sommes qui restent à la charge de l’assuré après le remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale. Avant de souscrire, il est donc important de définir vos besoins réels en matière de frais médicaux courants, de frais dentaires et de frais d’hospitalisation.

Pensez à vérifier que vous êtes bien protégé en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité suite à un accident de travail. Vous devez également prêter une attention particulière au délai de carence applicable à certaines garanties et notamment celles liées à l’hospitalisation.

Si votre conjoint vous apporte une aide régulière dans votre activité, sa couverture santé ne doit pas être négligée. Vous pouvez adhérer à une complémentaire santé TNS intégrant le conjoint collaborateur ou souscrire à un contrat familial, à titre personnel ou professionnel si les garanties offertes s’avèrent insuffisantes.

Les contrats Madelin : quels avantages ?

Les professionnels relevant du régime réel d’imposition peuvent bénéficier de la loi Madelin qui leur permet de déduire les cotisations versées de leurs revenus professionnels, dans la limite de 3,75 % du revenu professionnel imposable augmenté de 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), le tout étant limité à 3 % de 8 fois le PASS.

La loi Madelin donne donc la possibilité aux TNS de souscrire une mutuelle santé aux garanties étendues. Deux types de contrats sont éligibles à ce dispositif : les contrats individuels qui assurent les travailleurs non salariés et leurs ayants droit, les contrats de groupe destinés aux gérants majoritaires d’une entreprise.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour TNS en 2019 ?

Plusieurs assureurs proposent des contrats de mutuelle santé dédiés aux TNS. Voici les 3 meilleures mutuelles pour les travailleurs non salariés en 2019 :

AXA France Mutuelles TNS

Le groupe AXA propose une gamme de produits d’assurance complète pour les TNS. La souscription n’impose pas le remplissage d’un questionnaire médical, de limite d’âge ou de délai de carence. La complémentaire santé AXA est proposée à partir de 7,32 euros par mois. Elle inclut notamment le Pack Assistance Hôpital (soutien ménager ou scolaire, choix de l’établissement, garde d’enfants…).

AG2R La Mondiale Mutuelles TNS

AG2R La Mondiale propose une garantie complémentaire santé éligible à la déduction Madelin spécialement conçue pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants. La mutuelle TNS ProtectPro vous permet de choisir parmi 3 formules pour assurer l’essentiel de votre santé, 4 formules pour renforcer les postes de dépenses importants, 3 formules pour choisir le tout confort. Des packs optionnels (bien-être et assistance) sont également proposés.

Groupe Apicil Mutuelles TNS

La mutuelle santé pour TNS proposée par Apicil est accessible à partir de 22,09 euros par mois. Ce contrat est composé de 8 niveaux de garanties organisés en 9 postes de prestations (6 postes de prestations obligatoires et 3 postes de prestations confort). Cette couverture prend effet immédiatement, sans délai d’attente.

Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour TNS en 2019, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à demander plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers