Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS > Mutuelle santé TNS avec prise en charge soins dentaires : comparatif et devis

Mutuelle santé TNS avec prise en charge soins dentaires : comparatif et devis

Mutuelle santé TNS avec prise en charge soins dentaires : comparatif et devis

Si les taux de remboursement appliqués par l’Assurance maladie du RSI sont désormais identiques à ceux des salariés, ils restent insuffisants dans de nombreux cas, notamment pour les soins dentaires.

La mutuelle santé TNS permet de compléter les remboursements de votre régime obligatoire. Pour trouver un contrat avec une bonne prise en charge des soins dentaires, il est indispensable de comparer les offres. Explications.

Des mutuelles santé adaptées aux TNS

Les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier de la mutuelle santé d’entreprise. Par conséquent, ils ont tout intérêt à souscrire leur propre complémentaire santé afin d’être remboursés de tout ou partie de leurs frais médicaux. Parmi les frais de santé les moins bien pris en charge par l’Assurance maladie, il y a les soins dentaires. En effet, ils ne sont remboursés qu’à hauteur de 70 % sur la base des tarifs conventionnels.

La loi Madelin permet aux TNS de déduire de leurs revenus imposables les cotisations versées au titre d’un contrat éligible au dispositif. Pour profiter de cet avantage fiscal, il faut opter pour une complémentaire santé dont les garanties sont conformes aux nouveaux critères des contrats responsables. Ainsi, la déduction fiscale offerte par la loi Madelin constitue une raison supplémentaire de souscrire à une mutuelle santé TNS.

Comment bien choisir sa mutuelle santé TNS avec prise en charge soins dentaires ?

Pour bien choisir sa mutuelle santé dentaire, il est indispensable d’examiner les points suivants :

La prise en charge des dépassements d’honoraires

La Sécurité sociale fixe un tarif de base pour chaque acte médical pris en charge. Cependant, certains spécialistes comme les chirurgiens-dentistes peuvent être autorisés à dépasser ce tarif. La Sécurité sociale ne remboursant pas les dépassements d’honoraires, il est important de vérifier que votre mutuelle santé prend en charge ces frais supplémentaires.

La prise en charge des soins dentaires peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie ne prend en charge qu’une partie des soins dentaires. Votre mutuelle doit garantir le remboursement des soins dentaires courants (détartrage, traitement de carie, etc.), des prothèses dentaires (couronnes, reconstitution composite, bridges, appareils dentaires…), les prestations d’orthodontie pour enfant (si vous souhaitez souscrire une mutuelle familiale).

Le remboursement des interventions réalisées à l’étranger

Si vous êtes souvent en déplacement dans le cadre de votre activité professionnelle, il peut être judicieux de choisir une mutuelle santé qui rembourse les soins effectués à l’étranger, qu’il s’agisse de la pose d’implants ou de toute autre prestation.

Comparer les contrats d’assurance santé dentaires pour TNS

Il n’est pas toujours facile de trouver une mutuelle adaptée à ses besoins. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. En quelques clics, vous pourrez faire un comparatif de plusieurs devis en prêtant attention au montant des cotisations, aux délais et aux conditions de remboursement, aux plafonds de remboursement, aux garanties et aux exclusions.

N’oubliez pas que la meilleure mutuelle santé pour TNS avec prise en charge des soins dentaires est celle qui propose un niveau de remboursement suffisant par rapport aux soins envisagés. Il faut donc trouver le juste milieu entre le montant des cotisations versées et le remboursement proposé par la mutuelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers