Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Mutuelle Santé TNS : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé pour créateur d'entreprise : comparatif et devis

Mutuelle santé pour créateur d'entreprise : comparatif et devis

Mutuelle santé pour créateur d'entreprise : comparatif et devis

La plupart des créateurs d’entreprises sont mal couverts en cas de problème de santé. Pourtant, leur santé est étroitement liée à celle de leur activité.

Si les nouveaux créateurs d’entreprises individuelles sont désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont bien protégés en cas de soucis de santé. Une mutuelle est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour créateur d’entreprise ?

Près de la moitié des créateurs d’entreprises sont des micro-entrepreneurs. Attirées par la simplicité des démarches, de nombreuses personnes lancent chaque année leur entreprise. Toutefois, la plupart ne parviennent qu’à dégager un faible chiffre d’affaires. Face à la fragilité financière de leur structure, il est courant de voir des entrepreneurs renoncer à la souscription d’une mutuelle santé. L’Assurance maladie ne remboursant pas l’intégralité des frais de santé des assurés, le reste à charge peut s’avérer important en l’absence de mutuelle. Le travailleur indépendant qui n’est pas protégé risque de voir son budget déséquilibré par des dépenses de santé imprévues.

Deux solutions s’offrent aux créateurs d’entreprises qui souhaitent s’assurer : souscrire une mutuelle santé à titre individuel ou être couvert par la mutuelle de son conjoint. Cette seconde option a l’avantage de la simplicité. En effet, le conjoint salarié dispose forcément d’une mutuelle santé d’entreprise lui permettant d’ajouter des ayants droit. Si cette solution évite à l’entrepreneur d’avoir à chercher une complémentaire santé, ses cotisations resteront entièrement à sa charge contrairement à celles du conjoint qui sont payées pour moitié par l’employeur.

Créateur d’entreprise : quels critères pour choisir une bonne mutuelle santé ?

Pour bien choisir sa mutuelle santé pour créateur d’entreprise, il est important de suivre plusieurs étapes :

1 - Faire le point sur ses besoins

Connaître vos besoins est la première chose à faire avant de comparer les contrats de mutuelles. Vous devrez par exemple être vigilant si vous présentez une pathologie nécessitant des soins particuliers (kiné, podologue, ostéopathe…), si vous portez des lunettes, si vous avez des problèmes dentaires ou d’audition.

2 - Analyser les garanties de la mutuelle

La plupart des mutuelles prévoient des garanties de base (soins d’hospitalisation, soins dentaires et d’optique, soins médicaux courants) couvrant le ticket modérateur. Cette formule peut suffire aux créateurs d’entreprises qui respectent le parcours de soins coordonné et évitent les actes avec dépassement d’honoraires. Dans le cas contraire, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties complémentaires prenant par exemple en charge des médecines douces ou des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation.

3 - Analyser le montant et les conditions de remboursement

Certaines mutuelles santé expriment leurs garanties en pourcentage alors que d’autres proposent des forfaits. Si les tableaux de garanties ne sont pas toujours très lisibles, il est pourtant nécessaire de les consulter afin d’analyser le montant des remboursements prévu. Les délais de remboursement ont également leur importance. Pour ne pas avoir à avancer les frais médicaux pris en charge par votre mutuelle, vous pouvez opter pour un contrat proposant le tiers-payant.

4 - Comparer les mutuelles santé

Après avoir évalué l’ensemble de vos besoins, il ne vous restera plus qu’à comparer les mutuelles. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil vous donne accès à plusieurs devis personnalisés. Certains assureurs peuvent vous demander de remplir un questionnaire de santé avant la souscription pour évaluer votre profil de risques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur mutuelle santé TNS
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers