RC Pro pour radiologue : comparez, choisissez !

RC Pro pour radiologue : comparez, choisissez !

Toute activité est susceptible d’engendrer des dommages engageant la responsabilité civile du professionnel. Face à ces risques, il est essentiel de souscrire une assurance RC Pro.

Les professionnels de la santé dont font partie les radiologues sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En l’absence de cette couverture, ils se risquent à devoir assumer des dommages et intérêts sur leurs deniers personnels. Explications.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour radiologue ?

Spécialiste des techniques de l’imagerie médicale, le radiologue rend visible toute pathologie ou fracture suspectée par un médecin généraliste ou un urgentiste. Son diagnostic est donc capital pour mesurer l’efficacité du traitement proposé. Après avoir réalisé les examens nécessaires (radiologie aux rayons X, échographie, scanner, IRM…), le radiologue rédige un compte-rendu et le transmet au médecin.

Le Code de santé publique impose aux radiologues de souscrire une assurance RC Pro afin de garantir leur responsabilité civile ou administrative susceptible d’être engagée en raison de dommages subis par un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Le professionnel qui ne souscrit pas à cette assurance devra indemniser lui-même la victime. Ainsi, mieux vaut anticiper en adhérant à ce contrat le plus tôt possible et en veillant à ce que le risque couvert corresponde bien à l’activité réelle exercée.

Exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro couvre les dommages causés par le fait du professionnel, par sa négligence, son imprudence ou par ses salariés. Lorsque la victime parvient à prouver la faute commise par le praticien, elle est en droit de lui réclamer le paiement de dommages et intérêts en compensation du préjudice subi.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle pour radiologue :

  • Une omission, un oubli ou une inexactitude ;
  • Une erreur d’appréciation ;
  • Un retard dans l’exécution des prestations ;
  • Un manquement aux obligations de conseil, d’information, de mise en garde.

Cette assurance offre ainsi une réelle sécurité au professionnel qui causerait involontairement un dommage à un tiers durant l’exercice de son activité.

Combien coûte une assurance RC Pro pour radiologue ?

Le tarif d’une assurance RC Pro dépend de nombreux critères :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le montant du chiffre d’affaires ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Les risques liés à l’activité professionnelle ;
  • Les garanties choisies.

Si vous avez besoin de souscrire une assurance RC Pro pour radiologue, commencez par comparer les offres en utilisant un outil en ligne. L’utilisation d’un comparateur gratuit et sans engagement vous permet d’avoir un aperçu des contrats proposés sur le marché. Il est généralement conseillé de demander au moins trois devis personnalisés avant de faire un choix.

Si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les offres d’assurance, vous pouvez confier cette tâche à un courtier. Cet expert identifie vos besoins et négocie auprès de ses partenaires la meilleure offre d’assurance RC Pro. Vous êtes ensuite libre d’y souscrire ou de poursuivre vos recherches. Faire appel à un courtier ne vous engage à rien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! RC Pro pour fleuriste : comparez, choisissez ! Tenir un magasin de fleurs est une lourde charge qui nécessite des assurances adaptées. La garantie responsabilité civile professionnelle est indispensable pour protéger votre activité.En tant...
  • RC Pro pour huissier de justice, comparez, choisissez ! RC Pro pour huissier de justice, comparez, choisissez ! L’huissier de justice est un officier ministériel exerçant une profession juridique. Ce professionnel du droit engage sa responsabilité à chaque fois qu’il traite un nouveau dossier. Face à...