Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Multirisque Professionnelle : comparez pour choisir la meilleure ! > Profession libérale : comment choisir la meilleure assurance multirisque professionnelle ?

Profession libérale : comment choisir la meilleure assurance multirisque professionnelle ?

Profession libérale : comment choisir la meilleure assurance multirisque professionnelle ?

Vous exercez sous le statut de profession libérale ? L’assurance multirisque professionnelle protège vos locaux, vos biens et vos responsabilités.

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat particulièrement sécurisant pour les entreprises. Il se compose d’un ensemble de garanties couvrant les biens et activités de l’entité. Comment choisir la meilleure assurance MRP pour profession libérale ? Nos conseils.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle pour profession libérale ?

Les professions libérales englobent les activités exercées par une personne seule de manière indépendante, sans contrôle d’une hiérarchie. Elles concernent les services intellectuels et conceptuels pour le public et non les activités commerciales ou industrielles.

Indispensable quel que soit le secteur d’activité, l’assurance multirisque professionnelle couvre les locaux, les biens et les responsabilités d’une entreprise contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, d’explosion, de tempête ou encore de vol. Cette couverture s’adresse à toutes les entreprises, y compris aux professions libérales.

Les garanties incluses dans l’assurance MRP

L’étendue des garanties proposées varie selon les contrats. Il revient à chaque professionnel d’identifier précisément ses besoins afin de choisir une assurance optimale en cas de sinistre. Parmi les garanties les plus courantes, on trouve :

  • La garantie dommages aux biens : celle-ci couvre les dommages liés à un incendie, à une tempête, des inondations, des catastrophes naturelles ou des attentats ;
  • La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ;
  • La couverture des locaux professionnels et du matériel informatique ;
  • La protection financière ;
  • La protection juridique : cette garantie offre une assistance juridique et financière en cas de litige survenant dans le cadre de l’activité professionnelle.

L’assurance multirisque professionnelle est un contrat sur-mesure, qui doit être adapté aux besoins de votre entreprise.

Bien choisir son assurance multirisque pour profession libérale

Quel que soit votre métier, l’assurance MRP est indispensable pour protéger votre activité et vous évite d’avoir à faire face seul aux conséquences financières d’un sinistre. Pour choisir le meilleur contrat, il faut :

Déterminer quels sont les biens à assurer

La première chose à faire consiste à déterminer précisément quels sont les biens qui doivent être couverts par l’assurance. Il peut s’agir de biens immobiliers (bâtiments, dépendances, aménagements…) ou mobiliers (meubles, machines, marchandises, matériel informatique…).

Etudier les garanties proposées

Les garanties dépendent du contrat souscrit. Certaines sont systématiquement incluses dans les contrats d’assurance alors que d’autres ne sont disponibles qu’en option. Avant de souscrire, vérifiez que votre contrat vous couvre contre les principaux risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité.

Faire plusieurs demandes de devis

Si vous souhaitez trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle pour profession libérale, vous devrez inévitablement comparer les offres et faire plusieurs demandes de devis en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide et confidentiel en indiquant plusieurs informations concernant votre activité et votre profil.

Ainsi, si le coût de l’assurance MRP a toute son importance, il ne faut pas oublier de vérifier d’autres points essentiels comme les garanties, les exclusions, les franchises et délais d’indemnisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers