Résilié par mon assureur : comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Date : 18/12/2019 - Catégorie : Assurance Auto

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-272-resilie-assureur-trouver-nouvelle-assurance-auto.html

Résilié par mon assureur : comment trouver une nouvelle assurance auto ?

Plusieurs motifs peuvent amener un assureur à résilier le contrat d’assurance auto d’un client. Il devient alors difficile pour ce dernier de retrouver une couverture optimale.

Retrouver une assurance auto après une résiliation peut s’avérer particulièrement compliqué. En effet, les solutions mises à disposition des conducteurs résiliés sont souvent plus chères. Découvrez quelques conseils pour assurer votre véhicule à moindre prix.

Dans quels cas un contrat d’assurance auto peut-il être résilié par l’assureur ?

Tout comme l’assuré, la compagnie d’assurance peut résilier un contrat d’assurance auto après un an d’engagement. Cette résiliation peut être justifiée par : un trop grand nombre de sinistres, une fausse déclaration, une tentative de fraude, un retrait de permis, le non-paiement des cotisations.

Bien qu’il soit possible de contester cette décision de résiliation en tentant de négocier avec l’assureur ou en engageant une action justice, cette démarche peut prendre du temps et implique que vous ne conduisiez pas pendant toute la durée de la procédure. Ainsi, de nombreux assurés acceptent cette décision et décident de rechercher une nouvelle assurance auto.

Des tarifs d’assurance auto plus élevés pour les conducteurs résiliés

Si votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre assureur, vous serez automatiquement inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Tous les assureurs et courtiers en assurance y ont accès. Il convient de préciser que les informations sont conservées dans ce fichier pendant 5 ans pour les résiliations survenant après un sinistre et pendant 2 ans pour les résiliations justifiées par un autre motif.

Les conducteurs inscrits dans le fichier de l’AGIRA sont considérés comme des profils à risques. Pour compenser ce risque, les assureurs appliquent une majoration de tarifs. Certains refusent même les demandes de souscription de personnes ayant été radiées.

Nos conseils pour trouver la meilleure assurance auto pour résiliés

Quel que soit son profil, un conducteur est tenu de souscrire une assurance auto pour pouvoir utiliser son véhicule. Or, une résiliation à l’initiative de l’assureur peut compliquer les choses. Ces conseils vous aideront à trouver la meilleure assurance auto pour résiliés.

Utiliser un comparateur en ligne

Il faut savoir qu’il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans la prise en charge des conducteurs qui ont vu leur contrat d’assurance auto résilié. Dès lors, il peut être judicieux de comparer leurs offres afin de pouvoir de nouveau conduire en ayant au minimum la garantie responsabilité civile. Pour obtenir un aperçu des meilleures assurances auto pour résiliés, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre profil et votre véhicule. Avant de faire votre choix, pensez à vérifier le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence et les exclusions de garanties.

Saisir le Bureau central de tarification (BCT)

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance auto pour résiliés, vous pouvez saisir gratuitement le BCT en suivant la procédure fixée par le Code des assurances. Cette autorité administrative indépendante a pour rôle d’imposer à l’assureur qui a refusé de vous prendre en charge de vous garantir au titre de la responsabilité civile automobile. Le BCT fixe également le montant de vos cotisations en s’appuyant sur le devis fourni par l’assureur.

Pour éviter toutes ces difficultés, certains clients décident de résilier leur contrat d’assurance auto avant que l’assureur ne le fasse. Ils ont alors plus facilité à retrouver une nouvelle assurance.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre