Assurance auto avec un permis étranger : est-ce possible ?

Date : 12/03/2020 - Catégorie : Assurance Auto

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-303-assurance-auto-permis-etranger.html

Assurance auto avec un permis étranger

Vous avez un permis étranger et souhaitez vous assurer en France ? Découvrez comment trouver une assurance auto rapidement.

Les titulaires d’un permis de conduire étranger peuvent souscrire une assurance auto en France sous certaines conditions. Comment trouver une assurance auto avec un permis étranger ? Quelles sont les démarches à effectuer pour s’assurer ? Toutes les réponses et explications.

Vérifier la validité du permis de conduire étranger

Vous possédez un permis étranger et souhaitez savoir si vous pouvez l’utiliser pour conduire en France ? Il convient de distinguer les permis européens des permis non-européens. Les premiers sont délivrés dans un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et valables en France tant que le conducteur n’a pas commis d’infraction. Les seconds sont obtenus dans un autre pays étranger et ne sont valables qu’un an à compter de l’installation du titulaire en France. Il faut, durant ce délai, l’échanger contre un permis de conduire français. Mais avant d’envisager la procédure d’échange du permis étranger, veillez à ce que celui-ci soit en cours de validité, rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle, issu d’un pays qui prévoit cet échange. Cette démarche peut être effectuée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Assurance auto avec un permis étranger : les cas qui peuvent poser problème

Les automobilistes qui ont échangé un permis étranger de moins de 3 ans ou qui ont été contraints de repasser les épreuves de conduite disposent d’un permis probatoire à 6 points. Ils sont ainsi considérés comme des « jeunes conducteurs » aux yeux des assureurs ce qui peut entraîner une majoration de tarifs. Les détenteurs d’un permis de conduire à 12 points sont également des jeunes conducteurs au sens de l’assurance automobile s’ils n’ont pas été assurés au cours des 3 dernières années.

Autre cas particulier : les personnes qui souhaitent s’assurer en France avec un permis étranger hors Espace Economique Européen. Le seul moyen pour elles de s’assurer pendant son année de validité est de souscrire une assurance auto temporaire.

Que faire si aucun assureur n’accepte de vous couvrir ?

Pour trouver une assurance auto avec permis étranger, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés et pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux. Le coût d’une telle assurance dépend du statut du conducteur (jeune conducteur, malussé, résilié). Les prix démarrent généralement à partir de 50 euros par mois. AXA propose par exemple une assurance auto au tiers à 54 euros par mois et April à 135 euros par mois. Il est conseillé de comparer en détails les contrats proposés.

Si aucun assureur n’accepte de vous couvrir, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui fixera le tarif auquel la compagnie d’assurance que vous aurez choisie est tenue de vous assurer. Dans cette situation, vous ne pourrez toutefois pas bénéficier de garanties supplémentaires. Rappelons que pour saisir cet organisme, vous devez avoir essuyé au moins deux refus de la part d’assureurs.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre