Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Devis d'assurance de prêt immobilier : comment les comparer et faire le bon choix ?

Devis d'assurance de prêt immobilier : comment les comparer et faire le bon choix ?

Devis d'assurance de prêt immobilier : comment les comparer et faire le bon choix ?

L’assurance emprunteur est exigée par la banque au moment de l’octroi de crédit. Comment choisir le bon contrat ?

Vous souhaitez contracter un crédit immobilier ? Le prêteur exige la souscription d’une assurance de prêt afin d’être protégé en cas de défaillance de votre part. Cette couverture vous permettra également de ne pas avoir à assumer le paiement de tout ou partie des mensualités restantes en cas de maladie, d’invalidité ou encore de perte d’emploi.

Etudier les garanties des offres d’assurance

Si vous avez fait le choix de la délégation d’assurance lors de la mise en place de votre prêt, vous devrez vérifier que votre contrat comporte des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe proposé par la banque. Dans le cas contraire, cette dernière pourra s’opposer au changement d’assurance.

Les garanties prévues par votre assurance de prêt immobilier doivent également être adaptées à votre profil. En effet, il serait dommage de payer des garanties dont vous n’aurez pas l’utilité. Pour rappel, les devis d’assurance emprunteur comportent impérativement des garanties dites obligatoires comme le décès, l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie. Ils peuvent inclure certaines garanties facultatives comme la perte d’emploi et l’incapacité temporaire de travail (ITT).

Vérifier les éventuelles exclusions

Les contrats d’assurance de prêt se distinguent selon leur prise en charge de certains risques tels que les sports à risques, les professions à risques ou certaines maladies. Ces exclusions sont souvent assorties d’une surprime ou majoration de tarif. Ainsi, il est important d’obtenir un contrat adapté à votre situation.

Les délais de franchise et de carence

Le délai de franchise démarre à la déclaration d’un sinistre. L’indemnisation ne peut avoir lieu qu’une fois le délai écoulé. Le délai de carence désigne la période pendant laquelle les garanties prévues par le contrat d’assurance de crédit ne s’appliquent pas. Ce délai débute généralement à la date de signature. Les délais de franchise et de carence peuvent varier de manière importante selon les assureurs, d’où l’importance de comparer les offres.

Le montant des cotisations

L’assurance emprunteur représente un poste de dépenses important. Les tarifs proposés sur le marché tiennent compte de plusieurs paramètres et notamment du montant du prêt, de la durée de l’emprunt et du niveau de couverture. L’âge de l’emprunteur est également un facteur pris en compte. En effet, plus celui-ci est âgé, plus le coût de l’assurance sera élevé. Cela s’explique par le fait que les compagnies d’assurance souhaitent compenser le risque lié à l’âge.

Pour choisir la bonne assurance emprunteur, vous devrez d’abord confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffit pour cela de compléter un formulaire en indiquant vos informations personnelles et celles relatives au prêt souscrit. En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez les comparer en détails. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour obtenir un accompagnement et des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers