Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est de nos jours quasiment obligatoire pour souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque. Son coût est variable et il se calcule selon plusieurs critères.

Comment le coût de l’assurance de prêt immobilier est-il calculé ?

Il existe deux méthodes de calcul de la cotisation de prêt immobilier : le calcul sur la base du capital restant dû, dont le montant varie, et le calcul sur la base du capital emprunté, dont le coût reste fixe.

Le calcul sur la base du capital restant dû

S’il s’agit de la solution choisie par l’assureur, le montant de la prime évolue tous les ans en proportion du capital qu’il vous reste à rembourser. En outre, sachez que votre âge entre en ligne de compte ; en effet, le risque lié à votre profil augmente au fil des années et influe sur votre cotisation.

Les premières années de remboursement sont en conséquence plus importantes. Elles se réduisent avec le temps, au fur et à mesure du remboursement de votre emprunt puisque le capital restant dû décroît.

Le calcul sur la base du capital emprunté

Dans ce cas, la cotisation mensuelle reste fixe tout au long de votre emprunt, car sa référence est basée sur votre capital de départ. La prime d’assurance est alors incluse dans le calcul du TEG, ou Taux Effectif Global, de votre prêt. Ainsi, pour connaître le coût de l’assurance, multipliez le montant de votre capital emprunté par le taux de l’assurance, et divisez le résultat par 12 (pour 12 mois).

Quels facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance de prêt immobilier ?

La tarification appliquée par le prestataire assureur est susceptible d’évoluer selon plusieurs facteurs.

  • Le risque professionnel : selon votre situation professionnelle, le taux peut varier. En effet, si vous ne disposez pas d’un emploi stable, vous présentez un profil à risque supérieur.
  • Le facteur médical : selon votre âge, vos antécédents médicaux, vos problèmes de santé actuels ou si vous fumez, le coût de votre assurance peut être plus élevé, car vous présentez un profil à risque.
  • Les activités de loisirs : si vous pratiquez une activité de loisirs (ou une profession) à risque et susceptible de porter atteinte à votre santé, le montant de l’assurance peut également évoluer.

Assurance de prêt : indication et coût

Les frais d’un crédit immobilier ne se limitent pas aux intérêts correspondants ; ils incluent en effet les différentes garanties exigées par l’organisme prêteur, les frais de dossier et la prime d’assurance de prêt.

Le montant de votre assurance emprunteur doit être systématiquement indiqué sous trois formes :

  • Le coût total : le prix total de l’assurance sur toute la durée du crédit.
  • Le coût mensuel : le montant de la cotisation que vous devez verser chaque mois.
  • Le TAEA, ou Taux annuel effectif d’assurance : ce taux est appliqué à votre profil (par banque, par tranche d’âge, par profil de santé, etc.).

Pour calculer le coût de l’assurance de prêt immobilier, multipliez le taux de TAEA qui vous correspond au montant du capital emprunté.

Voici un exemple : si un couple emprunte une somme de 200 000 euros avec une assurance répartie également entre les deux individus, il convient de multiplier le TAEA de chacun. Imaginons qu’un des emprunteurs ait un TAEA de 0,15 % et que l’autre ait un TAEA de 0,25 % car il est fumeur, le calcul est le suivant :

(0,15 % x 100 000 euros) + (0,25 % x 100 000 euros) = 400 euros.

Le couple devra donc s’acquitter d’une somme de 400 euros pour sa première année d’emprunt, soit environ 33,30 euros chaque mois.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8uPYUy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers