Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : quels avantages ?

Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : quels avantages ?

Assurance prêt immobilier pour fonctionnaire : quels avantages ?

Certains profils d’emprunteurs sont jugés moins à risques que d’autres par les banques et compagnies d’assurance. C’est le cas des fonctionnaires qui peuvent bénéficier d’une assurance de prêt immobilier avantageuse.

Les établissements bancaires proposent généralement des tarifs d’assurance emprunteur intéressants aux fonctionnaires en raison de la sécurité de leur emploi. Si la garantie de l’emploi représente un réel atout, elle ne préserve pas d’un risque de maladie ou d’accident. L’assurance de prêt immobilier reste donc incontournable, même pour les fonctionnaires.

L’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire, un contrat collectif

L’assurance emprunteur pour fonctionnaire est accessible au personnel ou aux adhérents de la fonction publique. Ce type de contrat est proposé par plusieurs organismes ayant signé un accord avec une mutuelle de la fonction publique. Il est signé pour le compte des emprunteurs et représente donc une assurance collective.

L’assurance de prêt immobilier pour fonctionnaire comporte des garanties spécifiques : les garanties de base (décès, invalidité, chômage) et les garanties spéciales permettant de couvrir les métiers à risques (gendarmes, militaires, policiers…).

Un coût avantageux

Cette assurance dédiée aux fonctionnaires est souvent proposée à un tarif avantageux. En effet, le principe de la solidarité entre les générations permet à chaque fonctionnaire de bénéficier d’un tarif identique, quel que soit leur âge.

Lorsque l’assuré fonctionnaire exerce un métier à risques, il peut avoir un intérêt à se tourner vers un assureur généraliste. Les assureurs généralistes proposent souvent des conditions plus avantageuses que celles des assureurs dédiés à la fonction publique.

La possibilité de faire jouer la concurrence

Tout comme les autres emprunteurs, les fonctionnaires peuvent mettre en concurrence les assureurs pour obtenir une offre moins chère aux garanties étendues. Ils ont le choix entre : le contrat de groupe proposé par la banque prêteuse, un contrat en délégation via un assureur externe, un contrat en délégation via une mutuelle de la fonction publique. Pour choisir la meilleure offre sans perdre de temps, mieux vaut utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il est important d’étudier attentivement les contrats en examinant notamment les garanties, le montant des cotisations, les délais de franchise et de carence. Il est d’ailleurs possible de négocier la période de franchise pour abaisser le coût total de votre assurance de prêt pour fonctionnaire.

La caution du prêt immobilier gratuite

Les fonctionnaires peuvent profiter d’un autre avantage de taille : la caution du prêt immobilier gratuite. Effectivement, de nombreuses mutuelles proposent de se porter caution gratuitement ce qui permet d’éviter de recourir à l’hypothèque pour garantir l’emprunt. Dans ce cas, la majorité des organismes font appel à Crédit Logement qui prend en charge la caution du crédit immobilier en échange de quelques milliers d’euros.

Ainsi, les fonctionnaires disposent de nombreux avantages en matière d’assurance de prêt tant au niveau des garanties que des tarifs offerts. Il est toutefois conseillé de comparer les offres pour obtenir une assurance emprunteur optimale. Cette comparaison est facilitée par l’utilisation d’un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers