Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de Prêt Immobilier > Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

Assurance rachat de crédit et assurance emprunteur : quelles différences ?

De nombreux ménages ont recours au rachat de prêt pour alléger leurs mensualités. Tout crédit immobilier doit être associé à une assurance emprunteur permettant à la banque de récupérer l’intégralité du capital prêté et au souscripteur d’être financièrement protégé.

Le rachat de crédit entraîne la signature d’un nouveau contrat. Que devient alors l’ancienne assurance emprunteur ? Faut-il souscrire une nouvelle assurance pour le rachat de crédit ? Toutes les explications.

Rachat de crédit et assurance emprunteur : explications

Le lien existant entre le prêt immobilier souscrit et l’assurance qui y était associée est remis en cause lors de la mise en place d’un rachat de crédit. En effet, cette opération équivaut à un remboursement anticipé de l’emprunt rendant le contrat d’assurance emprunteur obsolète. Si cette assurance avait été souscrite auprès d’un assureur externe, il faudra alors l’informer de ce projet de rachat.

Que l’assurance de prêt ait été contractée auprès de la banque prêteuse (assurance de groupe) ou auprès d’une autre compagnie d’assurance (assurance individuelle), elle va dans tous les cas évoluer puisque le nouveau prêt présente des caractéristiques différentes. La nouvelle assurance devra notamment prendre en compte le capital, le taux, la durée de ce crédit et l’évolution de votre profil d’emprunteur. De plus, le contrat d’assurance de prêt doit impérativement prévoir des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe.

Suite au rachat de crédit, il est donc possible que l’offre proposée par votre compagnie d’assurance ne soit plus adaptée à vos besoins, ceux-ci ayant évolué tout comme les caractéristiques de votre emprunt.

Rachat de crédit : pourquoi comparer les offres d’assurance emprunteur ?

Il peut arriver que le changement de situation de l’assuré lui soit défavorable, par exemple s’il est désormais catégorisé comme senior ou s’il est atteint d’une maladie grave entraînant une surprime importante. Dans ce cas, il est conseillé de comparer les offres pour trouver un contrat adapté à votre profil. Attention cependant, l’équivalence des garanties doit être respectée, sans quoi la banque pourra refuser votre demande de rachat de crédit. Les garanties minimales exigées sont précisées dans la fiche standardisée d’information (FSI) que le prêteur doit vous remettre lors du premier rendez-vous. Ce document facilite la comparaison des assurances et doit permettre aux emprunteurs de bénéficier d’une protection adaptée.

En vous aidant d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement, vous pouvez confronter les offres à votre rythme. Pour obtenir plus de détails sur ces propositions, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Au-delà de l’équivalence des garanties, les exclusions, les délais de franchise et de carence, la quotité et le coût de l’assurance méritent une attention particulière.

Pour trouver la meilleure assurance rachat de crédit, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires et peut négocier des conditions d’assurance avantageuses. Il se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription ce qui vous fait également gagner un temps précieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers