Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Les métiers dangereux posant problème pour l'assurance emprunteur

Les métiers dangereux posant problème pour l'assurance emprunteur

Les métiers dangereux posant problème pour l'assurance emprunteur

Il est souvent difficile de trouver une assurance emprunteur lorsqu’on exerce un métier considéré comme dangereux. Ces métiers sont nombreux et concernent des secteurs d’activités variés.

La plupart des établissements bancaires demandent à leurs clients de souscrire une assurance de prêt immobilier au moment de l’octroi de crédit. Cette assurance doit couvrir des risques spécifiques et intervenir efficacement en cas de besoin. Ainsi, lorsque l’emprunteur exerce un métier dangereux, le niveau de protection doit être renforcé.

Assurance emprunteur : quels sont les métiers à risques ?

La liste des métiers dangereux diffère d’un assureur à l’autre. Toutefois, certaines professions apparaissent régulièrement. Il s’agit par exemple des pompiers, des marins, des manutentionnaires, des convoyeurs de fonds, des gendarmes, des professionnels manipulant des produits explosifs ou inflammables, des agents de sécurité… Les journalistes et photographes peuvent également prendre des risques dans le cadre de leur activité. Dès lors, ils sont considérés comme des métiers dangereux en matière d’assurance.

Exercer une telle profession comportant des risques supérieurs à la moyenne accentue l’utilité d’une assurance de prêt immobilier spécifique. Même si le coût de cette couverture a toute son importance, les emprunteurs exerçant un métier dangereux doivent étudier le contenu des garanties prévues par leur contrat avec attention. Il est probable que l’assureur applique une surprime sur les garanties IPP et IPT, décès et celle portant sur les arrêts de travail pour compenser le risque lié à votre activité professionnelle. En contrepartie de cette majoration de tarification, vous profiterez toutefois de garanties renforcées, adaptées à votre profil. Pour obtenir une assurance emprunteur optimale, il vous faudra prendre connaissance des délais de carence et de franchise qui pourront éventuellement être négociés.

Comparer les offres pour trouver la meilleure assurance emprunteur

L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Si vous exercez une profession à risques, cette part peut être augmentée du fait des majorations appliquées. Une comparaison minutieuse des offres d’assurance peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros tout en bénéficiant de garanties étendues. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour obtenir un aperçu des contrats proposés sur le marché. L’essentiel est de trouver une offre qui tient compte de votre métier et qui inclut les garanties indispensables que sont l’incapacité, l’invalidité et le décès. Pour rappel, ces garanties permettent d’être protégé financièrement en cas d’impossibilité de remboursement.

Si malgré ces efforts, vous ne parvenez pas à trouver une assurance emprunteur adaptée à vos besoins et plus particulièrement à votre profession, vous devrez envisager la mise en place de solutions alternatives pour garantir votre emprunt. Il peut s’agir de l’hypothèque, du nantissement ou du cautionnement. Ces garanties sont néanmoins plus coûteuses et ne sont pas systématiquement acceptées par l’organisme prêteur.

Ainsi, trouver une assurance de prêt lorsqu’on exerce une profession à risques est possible mais mieux vaux anticiper toutes les décisions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers