Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de Prêt Immobilier : comparez pour choisir la meilleure ! > Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère en 2020 ?

Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère en 2020 ?

Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère en 2020 ?

L’assurance de prêt immobilier est incontournable pour faire un emprunt. Elle permet à la banque de récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur.

Dans les faits, l’assurance emprunteur est systématiquement exigée par les banques pour l’obtention d’un prêt immobilier. Toutefois, rien ne vous oblige à opter pour le contrat de groupe proposé par le prêteur. Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance de prêt individuelle offrant des garanties au moins équivalentes. Nos conseils pour trouver l’assurance emprunteur la moins chère en 2020.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de crédit est une sécurité pour la banque prêteuse puisqu’en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assureur prendra en charge le remboursement des mensualités. Ce contrat offre également une sécurité au souscripteur qui, en cas de difficultés financières, n’aura pas à supporter le paiement de tout ou partie des échéances.

Ainsi, il est essentiel de bien choisir les garanties de son contrat d’assurance emprunteur. Selon votre profil, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties optionnelles afin de profiter d’une couverture étendue.

Combien coûte une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Son taux est librement fixé par les assureurs et dépend de plusieurs paramètres :

  • Le profil de l’emprunteur (âge, situation financière et professionnelle, état de santé, statut de fumeur ou non-fumeur, pratiques sportives) ;
  • Le montant initial du prêt : plus ce montant est élevé, plus le taux d’assurance proposé sera faible.
  • Les garanties choisies et la quotité.

Depuis 2010, vous être libre de souscrire le contrat d’assurance emprunteur de votre choix à condition qu’il prévoit des garanties au moins équivalentes à celles incluses dans le contrat de groupe. La délégation d’assurance de prêt immobilier peut vous faire réaliser jusqu’à 60 % d’économies et vous permettre de profiter d’une couverture plus efficace.

Les 5 assurances emprunteurs les moins chères en 2020

Ce tableau présente les 5 offres d’assurance les moins chères en 2020 selon l’âge de souscription.

Assureur

30 ans

40 ans

50 ans

60 ans

Malakoff Médéric

0,08 %

0,26 %

0,34 %

0,51 %

Suravenir

0,11 %

0,25 %

0,35 %

0,47 %

SwissLife

0,11 %

0,24 %

0,32 %

0,46 %

April

0,12 %

0,24 %

0,34 %

0,72 %

AXA

0,12 %

0,24 %

0,34 %

0,64 %

Au moment de la souscription, le taux d’assurance n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, les garanties, les délais de carence, les franchises, la limite d’âge doivent être attentivement examinés car ils peuvent influencer fortement le montant de la prime.

Conseils pour obtenir l’assurance de prêt la moins chère

Le meilleur moyen de profiter d’une couverture étendue au prix le plus bas est d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide, vous recevrez instantanément plusieurs devis personnalisés. Cet outil 100 % gratuit vous permet d’accéder à de nombreuses offres sans avoir à vous déplacer et de manière très simple.

Pour faciliter votre projet, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous accompagnera tout au long de la souscription et vous apportera des conseils personnalisés. Grâce à son large réseau de partenaires, cet expert du marché immobilier peut vous trouver un contrat correspondant à votre profil et à votre budget sous un délai rapide.

Enfin, si l’assurance de prêt souscrite ne vous convient plus après un certain temps, sachez que vous pouvez changer de contrat en faisant valoir la loi Hamon ou votre droit à la résiliation annuelle. La loi facilite désormais le changement d’assurance. Seule condition : le principe d’équivalence des garanties doit être respecté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers