Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : avantages, inconvénients ?

En France, pour pouvoir concrétiser leurs projets, de nombreux foyers font appel à un courtier. Grâce à son expertise et son large réseau d’assureurs, ce professionnel peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier ? Si vous financez ce bien par l’intermédiaire d’un crédit, la banque exigera que vous souscriviez une assurance emprunteur. Cette couverture peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Pour obtenir la meilleure offre, il peut être judicieux de recourir aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier.

Quand faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

Il est conseillé de faire appel à un courtier en assurance de prêt plusieurs mois avant la souscription de votre crédit immobilier. L’anticipation est indispensable et donnera le temps à ce professionnel de trouver les meilleures offres du marché pour son client. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à un courtier à l’occasion d’un changement d’assurance. Pour rappel, l’amendement Bourquin donne désormais la possibilité de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties.

Le courtier peut apporter une aide précieuse aux emprunteurs qui ne parviennent pas à trouver une couverture adaptée à leurs besoins et notamment les personnes atteintes de maladies graves ou exerçant un sport, un métier à risques. En effet, cet intermédiaire dispose d’un large réseau de partenaires assureurs et banques qui lui permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir des conditions avantageuses pour ses clients.

Pourquoi avoir recours à un courtier en assurance de crédit ?

Les offres sont extrêmement nombreuses sur le marché de l’assurance emprunteur. Les futurs propriétaires ont souvent des difficultés à trouver une assurance adaptée à leur profil et répondant aux exigences imposées par la banque. Le courtier a pour mission de les accompagner pendant la phase de souscription et de les orienter dans leur choix grâce à ses connaissances approfondies du marché.

Le courtier propose à ses clients les offres d’assurance de prêt les moins chères du marché ce qui leur permet de réaliser des économies substantielles et de réduire le coût de cette couverture. Ce professionnel se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription à leur place. Il transfère leur dossier auprès des assureurs, négocie auprès d’eux et compare les offres. Les souscripteurs gagnent donc un temps précieux.

Passer par un courtier : quels inconvénients ?

Faire appel à un courtier ne vous assure pas d’obtenir les meilleurs taux du marché. En effet, cet intermédiaire entre l’acheteur et le prêteur est le plus souvent rémunéré sous forme de commissions composées des pourcentages accordés par les banques et des frais de courtage payés par les clients. Il n’est payé qu’à l’aboutissement de la transaction.

Autrement dit, le courtier propose uniquement les offres de ses partenaires qui lui apportent une partie de sa rémunération. Toutefois, ce ne sont pas forcément les meilleures offres du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CPYQ7L

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers